huit_raisons_65

Titre_raison_7
Le Québec est un État francophone démocratique, pluraliste et laïque, et possède une riche histoire de solidarité avec plusieurs peuples.

Alors que l’idée du multiculturalisme connaît des ratés au Canada et ailleurs dans le monde, l’approche du Québec en matière d’intégration est différente. Contrairement au modèle canadien, le modèle interculturel québécois est axé sur la solidarité.

Mains_raison_7

L’accès à la langue et à la culture commune du Québec permet aux nouveaux arrivants de participer et d’enrichir la société québécoise. C’est dans cet esprit inclusif que la Charte de la langue française a permis que les enfants de toutes origines fréquentent les mêmes écoles. Sans loi 101, il n’y aurait pas eu ces « enfants de la loi 101 » qui symbolisent l’intégration au Québec.

La loi 101 n’a pas été conçue contre le bilinguisme individuel, mais contre le bilinguisme institutionnel. Les Québécoises et Québécois constituent un des peuples les plus bilingues (42,6 %) et le sont nettement plus que les Canadiens (9,7 %). Et ils sont également de plus en plus trilingues!



priorite1paysqc

raison2qcplusriche-02

raison3independance-02

raison4paysqc-02

raison5paysqc-02

raison6paysqc-02

raison7paysqc-02

raison8paysqc-02

Pourquoi_voter

telechargerlargumentairebouton