huit_raisons_65

Titre_raison_8
Nous partageons beaucoup de valeurs avec les Canadiens, tout comme avec les Américains.

Mais le Québec doit constamment lutter pour préserver sa culture, sa langue, ses valeurs, son identité et son caractère distinct. Depuis 1977, la Cour suprême du Canada a largement affaibli la loi 101 en vertu d’une constitution que le Québec n’a jamais signée !

Récemment, tous les partis fédéralistes à Ottawa se sont opposés au droit du Québec de décider lui-même de sa politique pour encadrer les accommodements religieux. Parmi les députés québécois du NPD, du PLC et du PCC, aucun n’a défendu le projet de laïcité, pourtant appuyé par la majorité des Québécoises et des Québécois.

Couronne_raison_8

Pour les Québécoises et Québécois, la monarchie britannique est un archaïsme inutile qui n’a pas sa place dans notre démocratie. Pourtant, le gouvernement canadien investit des millions de dollars chaque année pour promouvoir la Reine d’Angleterre.

Le Canada vend pour des milliards de dollars en armement à l’Arabie Saoudite, un pays répressif qui nie les droits de la personne. Un Québec indépendant pourrait choisir de ne pas traiter avec des États qui ne respectent pas les droits de la personne.

Le Canada se conduit en cancre en matière de lutte aux changements climatiques sur la scène internationale, alors que le Québec fait figure d’élève modèle. Un Québec indépendant ne serait plus à la remorque du Canada, lui qui continue de s’entêter dans le développement pétrolier.

Les coupes du fédéral dans la culture en 2008 ont montré que le Québec était bien seul à s’indigner des mesures qui affectaient grandement un domaine qui génère des emplois, du développement régional, des retombées économiques importantes et qui nous permet de rayonner à l’international.



priorite1paysqc

raison2qcplusriche-02

raison3independance-02

raison4paysqc-02

raison5paysqc-02

raison6paysqc-02

raison7paysqc-02

raison8paysqc-02

Pourquoi_voter

telechargerlargumentairebouton