Gilles Duceppe somme les partis canadiens de donner l’heure juste aux producteurs agricoles du Québec

Communiqué

Dans le cadre des négociations sur l’entente de libre-échange Partenariat Trans-pacifique, le président américain, Barack Obama, a obtenu du Sénat d’enclencher la procédure dite du « fast-track », ce qui aura pour effet d’accélérer le processus de négociation.

« Nous savons que les partenaires exigent du Canada qu’il fasse des concessions sur le système de gestion de l’offre, un pilier de l’agriculture québécoise. Il y a de quoi s’inquiéter, sachant que le gouvernement Harper a sacrifié les producteurs de fromages fins du Québec sans les compenser adéquatement dans le cadre des négociations Canada-Europe. Or, le gouvernement conservateur demeure trop flou en ce qui a trait à la gestion de l’offre. Il doit dès maintenant s’engager à n’affaiblir d’aucune manière le système de gestion de l’offre. Je le dis à M. Harper: soyez clair avec le Québec là-dessus. »

Pour ce qui est des autres partis canadiens, le chef du Bloc Québécois les a sommés de sortir de leur mollesse habituelle. « Ce que je demande à Justin Trudeau et à Thomas Mulcair, c’est de s’engager dès maintenant à répudier toute entente conclue par le Canada qui affaiblirait le système de gestion de l’offre. Je leur demande seulement de dire la vérité aux Québécois: vont-ils oui ou non protéger l’agriculture québécoise ? La question est claire. Les producteurs québécois s’attendent à une réponse tout aussi claire.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :