« La relance de l’économie passe par nos régions et par des investissements du fédéral en infrastructures» – Gilles Duceppe

 

Baie-Comeau, mercredi 26 août 2015 – De passage à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, le chef du Bloc Québécois a livré un vibrant plaidoyer en faveur du développement régional afin de relancer l’économie du Québec.

« On ne peut pas parler de développement économique sérieusement sans aborder la question des régions. Depuis quelques semaines, je fais le tour des régions du Québec et je peux vous dire qu’il y a un dynamisme extraordinaire à l’extérieur des grands centres. Lorsqu’on parle de relance économique, il faut le faire dans une perspective globale en tenant compte des particularités, des besoins et des atouts de chaque région », a expliqué Gilles Duceppe.

« En matière de relance économique, un des problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés, c’est l’abandon de ses responsabilités par le gouvernement fédéral en matière d’investissements dans les infrastructures. Ici sur la Côte-Nord, Ottawa investit 9 fois moins que le gouvernement du Québec. Pourtant, on n’envoie pas 9 fois plus d’impôt à Québec qu’à Ottawa. Au lieu de se lancer dans une politique d’austérité comme le propose Thomas Mulcair, il faut investir dans les infrastructures publiques. En promettant d’équilibrer le budget coûte que coûte, le chef du NPD fait preuve de dogmatisme, tellement qu’on ne reconnaît plus le parti de Jack Layton. Dans les prochaines semaines, nous reviendrons avec un plan complet d’investissement fédéral dans les infrastructures, un plan qui permettra de relancer l’économie dans toutes les régions du Québec », a ajouté le chef du Bloc Québécois.

« En plus d’investissements en infrastructures, il nous faut des jeunes travailleuses et travailleurs, qui prendront la relève ou qui créeront leur place. Le Bloc Québécois continue de demander à Ottawa d’appuyer les diplômés qui viennent des régions afin de les encourager à retourner dans leur coin de pays une fois leurs études terminées. Le gouvernement du Québec le fait déjà et il n’y a aucune raison pour qu’Ottawa ne contribue pas à stimuler l’arrivée de travailleurs qualifiés », croit Gilles Duceppe.

« Un autre irritant qui nuit considérablement au développement de nos régions, c’est l’assurance-emploi. Ça devrait être une assurance, c’est devenu un irritant! Alors que le fédéral refuse de bonifier un régime qui nuit de plus en plus aux travailleurs des régions, notamment aux travailleurs saisonniers, aucun des partis ne s’est engagé à cesser de piller la caisse d’assurance-emploi. Je m’attends à un engagement clair de chacun des chefs affirmant qu’ils ne pigeront pas dans la caisse pour financer leurs promesses électorales », a continué Gilles Duceppe.

« Il faut aussi encourager la création d’emplois dans les régions ressources en aidant, notamment, les entreprises de deuxième et troisième transformation. Je pense que la diversification économique est la clé de la relance de nos régions et je pense que nos régions sont la clé de la relance économique. Quand on mise trop sur une seule ressource, par exemple, sur le pétrole, ça donne de mauvais résultats. Mettre tous ses œufs dans le même panier, je pense que c’est faire fausse route. Il reste que la meilleure façon de développer nos régions en fonction de nos intérêts, c’est d’avoir tous les leviers de développement, et pour ça, il nous faut l’indépendance », a conclu Gilles Duceppe.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :