Loi concernant les soins de fin de vie: « Nous demandons au gouvernement fédéral qu’il se retire du dossier sans délai » – Luc Thériault

Ottawa, le 1er décembre 2015 – Alors que la Cour supérieure suspend l’application de la Loi concernant les soins de fin de vie du Québec qui devait entrer en vigueur le 10 décembre prochain, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé, Luc Thériault, exige que le gouvernement fédéral laisse Québec légiférer dans ses champs de compétence et qu’Ottawa se retire du processus judiciaire.

« La démarche du Québec inscrit l’aide médicale à mourir dans le continuum de soins pour les personnes en phase terminale. L’injonction émise par la Cour supérieure, quant à elle, traite de suicide assisté, une notion complètement distincte des soins de fin de vie, qui n’a rien à voir avec la loi québécoise. Cette loi, non seulement elle fait consensus ici, mais elle sert d’exemple pour les provinces du Canada », a déclaré M. Thériault. « Ottawa  doit se conformer au jugement de la Cour suprême de février dernier. Or, plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour y arriver, le gouvernement s’allie à ceux qui mettent des bâtons dans les roues du Québec qui, lui, a entamé une démarche responsable et rigoureuse il y a six ans déjà. »

« Le gouvernement fédéral a manifesté une volonté d’ouverture afin d’en arriver à une relation basée sur la collaboration avec le Québec et avec les provinces. Pourtant, il a demandé d’être représenté aux côtés de ceux qui remettent en question le consensus québécois et la loi qui en a résulté. Alors que tous les partis réunis à l’Assemblée nationale ont pris des moyens extraordinaires pour éviter que la volonté des Québécoises et des Québécois soit judiciarisée ou tombe dans la partisanerie, Ottawa vient s’immiscer dans la prérogative législative du Québec. Nous demandons au gouvernement fédéral qu’il se retire du dossier sans délai », a conclu le député de Montcalm et porte-parole du Bloc Québécois responsable de la santé, Luc Thériault.

 

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :