Transferts en santé : « Les libéraux sont dangereux pour notre santé » – Luc Thériault

Ottawa, le 23 août 2016 – « Les besoins en santé sont à Québec, les patients, les hôpitaux, les médecins et les infirmières sont sous la responsabilité de Québec et Ottawa, plutôt que de contribuer à améliorer la situation de notre système de santé, est en train de travailler à lui nuire. Quand c’est au point où le très fédéraliste parti de Philippe Couillard critique la négligence de son grand frère fédéral, les choses s’annoncent très mauvaises », a déploré le député de Montcalm et leader parlementaire du Bloc Québécois, Luc Thériault.

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a invectivé le gouvernement Trudeau qui, à quelques mois de l’échéance de l’entente sur la santé qui assurait une augmentation de 6% des transferts au Québec, n’a toujours pas entrepris de négociations avec le gouvernement du Québec pour la renouveler. Or, si le gouvernement fédéral n’agit pas, les transferts diminueront dès 2017 et les augmentations annuelles pourraient diminuer jusqu’à 3%.

Au cours de la dernière campagne électorale, le Bloc Québécois avait réclamé que les transferts en santé continuent d’augmenter de 6% par année jusqu’à ce qu’ils atteignent 25% des coûts et qu’ensuite ils se maintiennent à ce niveau en augmentant au même rythme que les coûts de santé (environ 5%) en plus d’exiger que le budget soit réparti différemment et tienne compte du nombre de personnes âgées, qui utilisent 5 à 6 fois plus le système de santé que les personnes de moins de 65 ans.

Pour le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, c’est un choix strictement politique. « L’augmentation ou la baisse des transferts, ça relève en fin de compte du ministre Morneau et il ne semble avoir aucune sensibilité à l’égard de la santé des Québécois.  Si les libéraux n’annulent pas les coupures des conservateurs, le système de santé du Québec aura un manque à gagner de plus de 7 milliards de dollars d’ici 2025. C’est désastreux », a-t-il déclaré.

« Nos revendications correspondent aux besoins du Québec et on sait que le fédéral ne se prive pas pour dépenser. Le Bloc a dû déposer un projet de loi pour forcer le gouvernement à prendre ses responsabilités! On ne peut pas laisser passer ça, on ne laissera pas passer ça », a conclu Luc Thériault.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :