Chantage fédéral dans le dossier des frais accessoires: Les malades pris en otage par Ottawa

Ottawa, le 19 septembre 2016 – « Que ce soit clair : tout le monde est contre les frais accessoires. Mais menacer de couper encore davantage en santé pour arriver à ses fins politiques, comme le fait la ministre, c’est de la négligence grave. Les libéraux ne se contentent pas d’abandonner nos malades, ils vont carrément jusqu’à les prendre en otage », a déclaré Rhéal Fortin.

Le chef intérimaire du Bloc Québécois réagissait à la publication d’une lettre de la ministre de la Santé, Jane Philpott, adressée à son homologue québécois et dans laquelle elle menaçait Québec d’amputer le Transfert canadien en matière de santé d’un montant équivalent à celui qu’ont payé les patients québécois en frais accessoires depuis 2014, soit un peu plus de 160 millions $.

Parallèlement, les libéraux fédéraux ont annoncé qu’ils réduiraient la hausse du même transfert de moitié, promulguant ainsi une politique conservatrice dénoncée par Québec. Les pertes anticipées atteignent 385 millions $ dès l’année 2016-2017, pour frôler le milliard en 2020-2021.

« La ministre aura beau se draper dans la vertu en travaillant contre les frais accessoires, elle s’en prend quand même aux malades du Québec. Si elle a réellement leur bien-être à cœur, qu’elle annule la coupe dans les transferts en santé et l’imposition de conditions inacceptables. Il faut être d’une rare mauvaise fois pour prétendre qu’on aide les malades autrement », a conclu Rhéal Fortin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :