Bloc Québécois

« LE BLOC RESTERA VIGILANT AUX CÔTÉS DES CRÉATEURS » – Martine Ouellet

15 août 2017

« C’est une première victoire, mais le Bloc restera vigilant aux côtés des créateurs », a déclaré la chef du Bloc Québécois et députée à l’Assemblée nationale, Martine Ouellet.

« Comme pays, la culture du Québec n’aura plus à dépendre des décisions néfastes du CRTC. C’est particulièrement déplorable que ça ait pris des mois de mobilisation du milieu culturel québécois et plusieurs dizaines d’interventions du Bloc pour qu’Ottawa oblige finalement le CRTC à refaire ses devoirs. Le CRTC nous livre la preuve que seul un Québec indépendant pourra protéger la culture québécoise », a poursuivi la chef du Bloc Québécois.

Le Bloc Québécois avait écrit à la ministre Joly le 12 juin dernier pour lui demander plus précisément d’annuler la décision CRTC 2017-145 offrant au groupe Corus la possibilité d’élaguer sa production originale en français au profit d’émissions traduites. Trois projets québécois de séries télévisées sont tombés sous le couperet de la chaîne Série+ dès l’annonce de la décision du CRTC.

« Le Bloc Québécois sera toujours aux côtés des créateurs de chez nous quand il faut lutter contre l’ineptie du Canada. Le CRTC ne rate jamais une occasion de prouver que la vitalité de notre culture ne fait tout simplement pas partie de ses critères d’analyse. Nous allons nous assurer que le réexamen de ses décisions n’entraînera pas de nouvelles conséquences néfastes pour les créateurs de chez nous », a conclu Monique Pauzé, porte-parole du parti en matière de culture.