Bloc Québécois

Le Bloc Québécois reconnaît la Catalogne en tant que pays!

27 octobre 2017

Montréal, le 27 octobre  2017 – C’est avec émotion que la chef du Bloc Québécois et députée à  l’Assemblée nationale, Martine Ouellet, a déclaré que son parti reconnaissait la légitimité de la déclaration d’indépendance votée par le parlement de la Catalogne. Elle a invité les gouvernements québécois et canadien à faire de même. « C’est un moment historique que nous vivons en ce moment! Le peuple catalan a dit oui à son avenir, fièrement et clairement. Les menaces et les agissements répressifs de Madrid n’ont servi qu’à conforter les catalans dans leur désir d’émancipation.», a lancé Martine Ouellet.

La naissance d’un État

Avec la déclaration d’indépendance votée par un parlement légitime, la Catalogne deviendra le 194e état à joindre l’Organisation des Nations Unies. « Le peuple a parlé lors du référendum du 1er octobre, un processus légitime et démocratique qui s’est tenu de manière pacifique par les catalans. Le parlement a entendu cette voix et je souhaite de tout cœur que les pays membres de l’ONU, pour qui la démocratie doit primer, reconnaîtront rapidement la Catalogne comme pays », a poursuive la chef indépendantiste.

Une leçon de fierté et de courage

« Nous étions plusieurs Québécois sur place le 1er octobre dernier et nous avons pu constater à quel point les catalans étaient résolus à exercer leur droit de vote dans le calme et la sérénité.  J’ai été émue et impressionnée par leur courage et leur détermination. Je me sens privilégiée d’avoir été à leurs côtés. Je suis revenue au Québec inspirée et encore plus déterminée à parler d’indépendance, partout, jusqu’à ce que l’on se donne aussi un pays à la hauteur de ce que nous sommes comme peuple, Viva Catalunya! », a conclu Martine Ouellet.