Bloc Québécois

Yves-François Blanchet rencontre Carles Puigdemont : solidarité avec le peuple catalan

07 juin 2019

Waterloo, le 7 juin 2019 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a profité de son passage en Europe pour rencontrer le président en exil de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, à la Casa de la república catalana en Belgique, afin de discuter des enjeux vécus par les peuples aspirant à leur indépendance et des similarités et différences entre les réalités québécoise et catalane.

« Nous avons abordé le traitement réservé par l’Espagne à la nation catalane, dont les aspirations à l’indépendance sont légitimes et démocratiques. Le droit à l’autodétermination des peuples est le fondement même de la démocratie. Les procès politiques, l’emprisonnement et l’obligation d’exil qui sont imposés aux dirigeants élus de Catalogne révèlent une dérive autoritaire qui doit être condamnée par Ottawa. Nous avons également abordé des enjeux comme l’immigration, la langue, l’intégration, l’économie, l’environnement, ainsi que les médias nouveaux et traditionnels dans nos actions politiques respectives », a déclaré M. Blanchet.

 Le chef du Bloc Québécois prenait part à la délégation québécoise et canadienne de passage en France pour les cérémonies du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. M. Blanchet s’est rendu en Belgique spécifiquement pour rencontrer M. Puigdemont, à qui le Canada n’a, une seconde fois, pas permis l’entrée au pays pour une visite planifiée au Québec la semaine prochaine.

« Le Bloc Québécois réitère l’invitation faite à Carles Puigdemont à venir rencontrer les Québécoises et les Québécois lorsque les circonstances le permettront. M. Puigdemont mérite d’être traité avec tous les égards que la diplomatie canadienne réserve aux chefs d’État de ce monde. Je demande à Justin Trudeau de s’assurer que l’État canadien n’entravera pas le droit de M. Puigdemont de séjourner au Québec, où il sera reçu chaleureusement », a conclu Yves-François Blanchet.

 

– 30 –

 

Source : 

Christian Picard

Permanence du Bloc québécois

[email protected]

514 526-3000