Indemnisations aux producteurs sous gestion de l’offre : Justin Trudeau doit rappeler la Chambre

Montréal, le 16 août 2019 –– « Ce que la ministre Bibeau vient d’annoncer, c’est une promesse électorale : voici le programme que nous mettrons en place si vous votez pour nous. Les producteurs ont très clairement indiqué qu’ils souhaitent recevoir un chèque avant les élections. C’est pourquoi nous demandons à Justin Trudeau de rappeler la Chambre pour faire adopter les crédits nécessaires à la mise en œuvre de ce programme pour que nos agriculteurs reçoivent de l’argent, pas des paroles. Je demande également aux autres chefs de parti de s’engager officiellement à collaborer », a déclaré Yves-François Blanchet.

Le chef du Bloc Québécois et le porte-parole du parti en matière de commerce, Gabriel Ste-Marie, demandent au premier ministre Justin Trudeau de convoquer la Chambre des communes immédiatement pour faire adopter à toutes les étapes les crédits permettant de financer les indemnisations aux producteurs sous gestion de l’offre.

Plus tôt aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé des modalités d’un éventuel programme fédéral d’indemnisation des producteurs sous gestion de l’offre pour les pertes liées à l’ouverture des marchés aux entreprises étrangères dans l’Accord économique et commercial global avec l’Europe et dans le Partenariat transpacifique. Or, si les détails du programme sont enfin connus, il n’en demeure pas moins que les sommes nécessaires pour le financer ne sont pas disponibles avant les élections.

Pour que le programme puisse voir le jour et que les producteurs reçoivent leur chèque, il faudra que la Chambre vote un projet de loi de crédit à cet effet. Si le gouvernement veut rappeler la Chambre et déposer un projet de loi de crédit pour créer le programme et y attribuer des fonds, il est possible de le faire adopter en quelques heures. Le gouvernement peut procéder par voie de motion pour le faire adopter à toutes les étapes du processus législatif d’un seul coup avec le consentement des partis. C’est ce que demande le Bloc Québécois au premier ministre Trudeau avant que la Chambre soit dissoute avec le début de la campagne électorale.

« Nous sommes prêts à retourner en Chambre dès demain matin pour nos agriculteurs. Ils ont été plus que patients avec le gouvernement fédéral. Nous demandons à Justin Trudeau de passer de la parole aux actes dès aujourd’hui. Nous n’accepterons rien de moins qu’un chèque avant les élections pour nos producteurs sous gestion de l’offre », a conclu Gabriel Ste-Marie.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :