Bloc Québécois

Le conflit au CN réglé : priorité au propane!

26 novembre 2019

Montréal, le 26 novembre 2019 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Yves Perron, porte-parole du parti en agriculture, Louise Chabot, porte-parole en matière de travail, et Xavier Barsalou-Duval, porte-parole en transports, ont salué le règlement négocié du conflit de travail entre le Canadien National (CN) et ses travailleurs et appelé à une reprise immédiate et prioritaire de la livraison de propane.

« Cette entente négociée est une bonne nouvelle, mais la priorité demeure la livraison de propane pour nos agriculteurs. Il faut que ces livraisons soient traitées avec l’urgence que méritent nos producteurs de grains en péril. Nous suivrons attentivement la reprise des activités et nous évaluerons, avec le Québec et les agriculteurs, l’ensemble des pertes potentielles afin de travailler à des dédommagements s’il y a lieu », a déclaré M. Blanchet.

Le Bloc Québécois souligne cependant qu’il demeure nécessaire pour le Québec qu’Ottawa améliore grandement les règles de sécurité dans le transport ferroviaire et qu’il conviendra d’analyser l’impact de l’entente à ce sujet. D’autre part, le Québec doit entreprendre et accélérer ses efforts vers le développement par la recherche et des investissements significatifs d’alternatives aux hydrocarbures, dont le propane : « L’attitude de l’Ouest suggère que le Québec et le reste du monde devraient renoncer aux énergies renouvelables et s’assujettir à la dépendance aux énergies fossiles, mentionne Yves-François Blanchet. Au contraire, les énergies renouvelables doivent remplacer ces sources d’énergies encore nécessaires, mais dont l’empreinte environnementale demeure terrible. »

Le CN et ses travailleurs en sont arrivés à une entente de principe ce matin après une semaine de grève et le retour au travail aura lieu mercredi matin à 6 h.