Bloc Québécois

Hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique

06 décembre 2019

Hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique

 

Ottawa, le 6 décembre 2019 – À l’occasion de la commémoration des 30 ans de la tuerie de Polytechnique, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Andréanne Larouche, porte-parole du parti en matière de condition féminine et d’égalité des genres, ont honoré la mémoire des quatorze victimes.

 

« Trente ans plus tard, les Québécoises et les Québécois demeurent profondément affligés par le souvenir de quatorze jeunes étudiantes, quatorze forces vives de l’avenir du Québec, à qui on a lâchement fauché la vie seulement parce qu’elles étaient des femmes. Nous rendons hommage à leur mémoire aujourd’hui. Parce que nous avons ce devoir de mémoire, nous devons poursuivre, ensemble, la lutte pour l’égalité, la pleine égalité, entre les femmes et les hommes. Nous devons lutter contre le sexisme. Nous devons lutter contre la violence faite aux femmes. Nous devons lutter pour que chaque femme puisse réaliser, librement, en toute confiance et en toute sécurité, son plein potentiel. Nous le devons à ces quatorze femmes, à leurs proches, aux millions de personnes bouleversées par cette tragédie. Nous nous le devons », a déclaré M. Blanchet.

 

Le Bloc Québécois tient à rendre hommage aux 14 femmes assassinées le 6 décembre 1989 :

 

Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Barbara Daigneault

Anne-Marie Edward

Maud Haviernick

Barbara Klucznik-Widajewicz

Maryse Laganière

Maryse Leclair

Anne-Marie Lemay

Sonia Pelletier

Michèle Richard

Annie St-Arneault

Annie Turcotte

 

« Il ne suffit pas de commémorer Polytechnique. Il ne suffit pas de se rappeler où nous étions, avec qui nous étions. Il faut continuer le combat pour qu’il n’y ait plus jamais d’attentat anti-féministe comme celui du 6 décembre 1989. Ces quatorze noms de femmes doivent être à tout jamais les porte-étendards de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, une part de notre conscience, un élan qui nous inspire à faire mieux, à être une meilleure société », a conclu Mme Larouche.

-30-

Source : 

Carolane Landry

Attachée de presse

[email protected]

418 730-0742