COVID-19 : Soyons vigilants face à la cybercriminalité !

COVID-19

Soyons vigilants face à la cybercriminalité !

 

Mont-Laurier, 21 mars 2020 – Le Bloc Québécois invite la population à être vigilante dans le contexte de la COVID-19 et à faire preuve de prudence en ce qui concerne la cybercriminalité.

 

« La crise mondiale engendrée par l’épidémie de Covid19 – Coronavirus, comme à chaque tragédie, entraîne une recrudescence des actes de cybercriminalité. Les pirates informatiques cherchent à tirer profit d’une situation exceptionnelle qui entraîne une baisse de vigilance des personnes concernées, notamment celles qui sont en télétravail. Il est indispensable d’être beaucoup plus vigilant dans nos usages numériques », souligne Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

 

Ce dernier rappelle que la situation de crise représente une aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les angoisses des citoyennes et citoyens. De plus, on constate dans le monde un important accroissement des tentatives d’hameçonnage, de cyberattaques et de cyberescroqueries directement liées au Covid19 – Coronavirus et le Québec n’est pas épargné.

 

« On a vu récemment apparaître des campagnes de courriels appelant à participer au financement de la recherche pour un virus à destination des enfants chinois qui donnaient l’impression d’être envoyées par l’Organisation mondiale de la Santé. D’autres campagnes invitent faussement à profiter de tarifs particulièrement avantageux sur des masques pour se protéger, du désinfectant pour les mains, des produits de nettoyage ou des traitements “miracle” », ajoute la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau. Les députés rappellent que les sites faisant référence au Covid19 ou Coronavirus directement dans leur URL ont 50 % de chances supplémentaires d’être frauduleux.

 

Voici un rappel des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se protéger et protéger son entreprise :

 

  • Faites particulièrement attention aux messages comme les courriels, les textos, les messages sur WhatsApp, Messenger, WeChat… ou les appels téléphoniques de personnes ou de numéros inconnus.
  • Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de ce type de message.
  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites officiels ou les App stores de vos appareils mobiles.
  • Pour le commerce électronique concernant surtout des achats en rapport avec le Covid19 – Coronavirus, vérifiez la réputation et la fiabilité des sites.
  • Attention aux collectes de fonds ou aux appels aux dons.
  • Attention aux fausses nouvelles, vérifiez toujours vos sources avant de croire, partager toute information alarmiste, catastrophique ou miraculeuse concernant le Covid19 — Coronavirus.

 

Pour consulter la liste exhaustive des fraudes recensées par la Gendarmerie Royale du Canada liées au Covid19 – Coronavirus, consultez le : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm