Ottawa doit aménager le retour sécuritaire des Snowbirds

Ottawa, le 21 mars 2021 – Afin de planifier adéquatement un retour graduel à la normale, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, et Kristina Michaud, porte-parole du parti en matière de Sécurité publique, demandent au fédéral d’adapter sa politique encadrant les retours au pays afin de permettre aux voyageurs de longue durée ayant été vaccinés et munis d’un test négatif de COVID-19 de revenir de manière à la fois simple, mais aussi sécuritaire pour leurs communautés respectives.

« La vaccination massive aux États-Unis et l’accélération tant attendue de l’approvisionnement au Québec et au Canada imposent de planifier un éventuel retour à une vie plus normale. Nous avions demandé une quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs non essentiels lors de leur retour, y compris par voie terrestre, afin d’empêcher que le tourisme du temps des Fêtes cause l’entrée de variants. Comme c’est seulement en février qu’Ottawa a agi, ce fut un échec. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral doit s’assurer que cette mesure n’alourdira pas de surcroît le retour au pays sécuritaire de citoyens vaccinés. Les voyageurs de longue durée détenant une preuve de vaccination et un test négatif de COVID-19 pourraient ainsi être exemptés du séjour obligatoire à l’hôtel, tout en demeurant soumis à une quarantaine à domicile décrétée par Québec », a suggéré M. Blanchet.

Actuellement, les voyageurs arrivant au Canada doivent passer un second test de dépistage à leur arrivée, puis passer trois jours en quarantaine à l’hôtel dans l’attente du résultat. En cas de test négatif, ceux-ci doivent compléter leur quarantaine à la maison, puis passer un troisième test au dixième jour, tandis que les cas positifs sont dirigés vers des installations de l’Agence de santé publique du Canada. Une personne guérie de la COVID-19 entre 14 et 90 jours avant son arrivée au Canada n’a pas à subir de nouveau test et n’a donc pas à attendre trois jours à l’hôtel. Avec des milliers de « Snowbirds » qui reviennent de Floride – où beaucoup ont été vaccinés -, le Bloc Québécois propose d’étendre cette exemption aux personnes vaccinées dans un délai prescrit par l’Agence de Santé publique du Canada, et détentrices d’un test négatif à leur arrivée, tout en maintenant la quarantaine à domicile et le test au dixième jour.

Le Bloc rappelle que les Snowbirds, surtout des aînés, perdent l’assurance-maladie s’ils passent plus de six mois aux États-Unis, en plus d’enfreindre les règles migratoires américaines.

« Des incertitudes demeurent sur la transmission du virus par des personnes immunisées. Il apparaît donc essentiel qu’Ottawa maintienne la quarantaine obligatoire à la maison pour tous les voyageurs non essentiels, qu’ils soient vaccinés ou pas. Mais il doit être cohérent. Si on juge qu’une personne guérie n’a pas à subir de test de dépistage et de quarantaine à l’hôtel, il serait logique d’étendre cette exemption à ceux qui ont été vaccinés et qui ont un test négatif. C’est également un incitatif additionnel pour que les gens se fassent vacciner, alors qu’une proportion importante de la population hésite toujours », a conclu Kristina Michaud.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :