Trouver votre député(e)

Voici notre équipe. 

Des femmes et des hommes de toutes les générations, de toutes les origines, de tous les horizons et de toutes les régions, dévoués aux intérêts du Québec, indépendantistes et déterminés à faire des gains pour les Québécoises et les Québécois. Pour vous.

Voici votre équipe, celle du Bloc Québécois.

Mme Bérubé travaille au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 30 ans, notamment en informatique et aux ressources humaines à Val-d’Or. Formée en politique de gestion et en sécurité de l’information, elle s’implique depuis longtemps dans la région, entre autres en tant que directrice du Comité social de l’Hôpital de Val-d’Or. Elle a été administratrice de l’organisme Taxibus. Mme Bérubé a aussi été membre de l’association de la sécurité de l’information du Québec. Elle était présidente du Parti Québécois d’Abitibi-Est.

Dossier

  • Affaires autochtones
Sylvie Bérubé

Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou

Sylvie
Bérubé

Pour joindre l'équipe:

Site Web |

Indépendantiste convaincu, jeune père de famille et diplômé en communication politique, en leadership public et en gouvernance de sociétés, Sébastien Lemire est un spécialiste des relations publiques et de la participation citoyenne. Ainsi, durant les dernières années, M. Lemire a travaillé à la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, à l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, à la clinique juridique Juripop, chez Octane Stratégies et à la Conférence régionale des élus de Montréal.

Dossier

  • Développement économique régional
Sébastien Lemire

Abitibi–Témiscamingue

Sébastien
Lemire

Pour joindre l'équipe:

| |

Kristina Michaud est conseillère politique au cabinet du chef intérimaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé. Elle a pour mandat de guider le caucus péquiste notamment dans les dossiers de l’immigration, de la laïcité, de la santé, des services sociaux, du français, des relations internationales et de la condition féminine. La jeune femme de 26 ans termine une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval.

Dossiers

  • Changements climatiques
  • Jeunesse
  • Sports
Kristina  Michaud

Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia

Kristina
Michaud

Pour joindre l'équipe:

Site Web | | |

Femme d’affaires et artiste, Caroline Desbiens est détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une scolarité en littérature et en communication. Elle est la directrice générale de l’Hôtel du Capitaine de l’Îsle-aux-Coudres. Membre du Conseil de la souveraineté du Québec de 2010 à 2014, elle a été nommée Patriote de l’année 2013 par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de la Capitale-Nationale. Militante environnementaliste, elle fait partie du club sélect des ambassadeurs du Fleuve Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki. Auteure-compositrice-interprète, Caroline Desbiens agit comme ambassadrice de la culture québécoise depuis bientôt 25 ans.

Dossier :

  • Arts et culture (Patrimoine)

 

Caroline Desbiens

Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix

Caroline
Desbiens

Pour joindre l'équipe:

Julie Vignola a été directrice adjointe de trois écoles secondaires en plus d’être enseignante au secondaire en histoire, géographie et anglais. Elle s’est impliquée dès son plus jeune âge dans les milieux où elle a vécu. Son action bénévole a débuté dès l’âge de 10 ans à Fermont, sur la Côte-Nord. À 14 ans, elle animait sa propre émission de radio à la radio communautaire CFMF 103,1. Que ce soit sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Montérégie ou au Centre-du-Québec, Mme Vignola s’est engagée au sein de divers organismes et programmes : Club Lions, Jeunesse Canada Monde, Journée du Drapeau, Kamouraska en Forme, Coalition Urgence rurale, etc. Ses implications ont toujours visé le bien-être des gens de sa communauté. Avant l’enseignement, elle a travaillé dans une mine de fer, une épicerie, ainsi qu’une résidence pour cégépiens. Ses expériences variées de travail lui permettent de comprendre les réalités de divers milieux, ce qui est un atout supplémentaire qu’elle désire mettre au profit du service à sa communauté. Indépendantiste convaincue, elle ne manque pas une occasion de discuter des droits, devoirs et responsabilités du Québec, ainsi que de la nécessité de les faire respecter.

Dossier

  • Services publics, approvisionnement et opérations gouvernementales
Julie Vignola

Beauport–Limoilou

Julie
Vignola

Pour joindre l'équipe:

| |

Enseignant en mathématiques, Louis Plamondon a été élu une première fois comme député en 1984 sous la bannière du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Il a quitté ce parti en 1990 dans la foulée de l’échec de l’Accord du lac Meech pour devenir l’un des fondateurs du Bloc Québécois, qui a été créé à Sorel-Tracy en 1991. Au cours du dernier mandat, il a notamment déposé un projet de loi visant à entamer les procédures pour obtenir un rapport d’impôt unique pour les Québécois. Il a notamment contribué à un gain majeur pour le Bloc Québécois et pour les aînés du Québec : l’inscription automatique des personnes de 65 ans au Supplément de revenu garanti.

Doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon est président du caucus du Bloc Québécois.

Louis Plamondon

Bécancour–Nicolet–Saurel

Louis
Plamondon

Pour joindre l'équipe: 450.556.1555

Chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet est originaire de Drummondville et père de quatre enfants. Diplômé en anthropologie et en Histoire de l’Université de Montréal, il entreprend son implication politique en 1987, dans le Parti québécois de Jacques Parizeau. Président de l’ADISQ pendant trois ans, il s’implique d’abord dans la lutte au piratage de musique. Il a été aussi président du Jour de la Terre et touche à l’enseignement à différents moments de sa carrière. En 2008, il effectue un retour en politique en étant élu député de la circonscription de Drummond. Il a exercé alors la fonction de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aide financière aux études, de jeunesse et d’affaires étudiantes, de culture et de communications, d’immigration, de communautés culturelles et de langue. Réélu député de la circonscription de Johnson aux élections générales du 4 septembre 2012, il a occupé au sein du gouvernement Marois les postes de ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et de ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Yves-François Blanchet

Beloeil–Chambly

Yves-François
Blanchet

Pour joindre l'équipe:

| |

Avec une formation d’enseignant en sciences humaines, très engagé auprès des jeunes, Yves Perron a œuvré dans différents projets culturels et différents voyages touristiques et humanitaires. Aussi formé en économie, administration, communication et sciences politiques, il est très engagé dans son milieu. Il a présidé plusieurs organisations civiles ainsi que politiques. Il a notamment occupé les postes de président de circonscription et président national du Bloc Québécois.

Dossier

  • Agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre
Yves Perron

Berthier–Maskinongé

Yves
Perron

Pour joindre l'équipe:

|

Spécialiste en communications, Martin Champoux s’est fait connaître au fil d’une carrière de 30 ans dans les médias québécois, notamment à la barre de l’émission culinaire Qu’est-ce qui mijote ? sur les ondes de TVA. M. Champoux s’est démarqué dans la région en tant que directeur des communications, du marketing et du développement du Village québécois d’antan. Il s’est également impliqué dans l’organisation de la Classique Soucy-UV Mutuelle, au bénéfice de la Fondation Sainte-Croix/Heriot et l’amélioration des soins de santé dans la MRC de Drummond.

Dossier

  • Communications (Patrimoine)
Martin Champoux

Drummond

Martin
Champoux

Pour joindre l'équipe:

|

Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017. Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs sous gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord.

Dossiers

  • Finances
  • Conseil du Trésor
Gabriel Ste-Marie

Joliette

Gabriel
Ste-Marie

Pour joindre l'équipe:

| |