Le prix Gilles-Duceppe

L’engagement et la contribution actuelle des jeunes à la vitalité du mouvement souverainiste sont garants de l’avenir de notre cause.

Logo prix Gilles-DuceppeLa souveraineté du Québec vous tient à cœur? Quelqu’un de votre entourage a fait preuve de leadership dans le milieu souverainiste? Ou encore est-ce vous-même? Vous êtes étudiante ou étudiant, jeune travailleuse ou travailleur?

Soumettez la candidature de votre choix ou la vôtre pour le prix Gilles-Duceppe!

Nommé en l’honneur d’un grand bâtisseur du mouvement souverainiste, le prix Gilles-Duceppe récompense quatre jeunes Québécoises et Québécois qui se distinguent par leurs actions et font preuve d’un sens de l’initiative exceptionnel en vue de la réalisation de la souveraineté du Québec.

Les récipiendaires doivent manifester un enthousiasme communicatif et savoir rassembler les gens autour de cette cause qui leur tient à cœur. Le prix Gilles-Duceppe vise donc à reconnaître l’ardeur et le travail des jeunes souverainistes et à favoriser l’action de la relève souverainiste. Il sera décerné à tous les ans au cours de l’été.

Ce prix est constitué de deux bourses de 7 500 dollars et de deux bourses de 2 500 dollars qui seront remises annuellement dans chacune des catégories (étudiant et travailleur).

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription.

Les candidates et candidats doivent s’être distingués soit par :

  • des textes;
  • la conception et la promotion d’événements;
  • la production et la diffusion d’outils de communication;
  • le rôle déterminant assumé au sein d’un groupe;
  • le rôle et l’implication dans la promotion de la souveraineté du Québec auprès de Québécoises et de Québécois issus de l’immigration;
  • l’implication générale en faveur de la souveraineté du Québec.

Qui peut s’inscrire?

  • Les étudiantes et étudiants âgés de 16 à 30 ans inclusivement
  • Les jeunes travailleuses et travailleurs ou agriculteurs âgés de 18 à 30 ans inclusivement

Composition du jury

  • Une ou un membre du Bureau national du Bloc Québécois
  • La présidente ou le président du Forum jeunesse du Bloc Québécois
  • Une députée ou un député du Bloc Québécois désigné par le caucus
  • Une personne issue des associations étudiantes
  • Une personne issue des associations de jeunes travailleurs et travailleuses incluant les jeunes agriculteurs et agricultrices
  • Une personne issue des partenaires de la souveraineté

Période d’inscription

Du 1er janvier au 30 avril chaque année

Règlements

  • La candidate ou le candidat doit être résident permanent au Québec.
  • La candidature peut être posée par la personne elle-même ou être proposée par quelqu’un d’autre.
  • Le formulaire d’inscription, dûment rempli, doit être accompagné d’un texte de 800 à 1500 mots décrivant la façon dont la candidate ou le candidat a fait preuve de leadership dans le milieu souverainiste.
  • Les actions en faveur de la promotion de la souveraineté doivent avoir été posées à l’occasion d’événements ayant eu lieu au cours de l’année précédente ou pendant la période d’inscription.
  • Des lettres d’appui peuvent être jointes au dossier.
  • Les récipiendaires du prix Gilles-Duceppe devront autoriser le Bloc Québécois à publiciser leur nom et leur photo sous quelque forme que ce soit.
  • Une personne ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie.
  • Le jury est convoqué par le représentant du Bureau national.
  • La candidature des députées et députés des partis politiques n’est pas admissible au prix Gilles-Duceppe. 

Information et inscription

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription.

Vous pouvez aussi joindre le chargé de projet au Forum jeunesse du Bloc Québécois au 514 526-3000.

Le formulaire d’inscription dûment rempli doit être envoyé à :
Bloc Québécois
Prix Gilles-Duceppe
3730, boulevard Crémazie Est, 4e étage
Montréal (Québec)  H2A 1B4

Le prix Gilles-Duceppe souligne le leadership des jeunes dans le milieu souverainiste. Il a été créé en 2010 pour célébrer le 20e anniversaire de l’élection du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, à titre de premier député souverainiste à la Chambre des communes.

Annonce de la création du prix Gilles-DuceppeC'est dans le cadre du gala-hommage en l’honneur des 20 ans de politique de Gilles Duceppe qu’a été annoncée pour la première fois la création du prix Gilles-Duceppe. C’était au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts à Montréal, le 15 août 2010. (Lisez le communiqué et regardez les autres photos de cet événement.)


 

 

 

 

 

Partager

Plan du site  |  Autorisé par l'agente principale du Bloc Québécois