Lundi 6 septembre 2010
BLOC QUÉBÉCOIS

Tragédie en Haïti

Saisir l’occasion pour le Québec

Le Bloc réclame la hausse des efforts pour réunir les familles des sinistrés d'Haïti

2010-05-25

Ottawa, mardi 25 mai 2010 – La vice-présidente du Bloc Québécois, Vivian Barbot, et le porte-parole en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne–Le Ber, Thierry St-Cyr, constatent que les résultats se font attendre en ce qui concerne la réunification des familles des victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier en Haïti. Ils ont sommé le gouvernement fédéral de prendre au plus vite les mesures qui sont nécessaires à l'accélération du processus d'évaluation des demandes, notamment dans le cas des enfants sinistrés qui sont encore en Haïti alors que leurs parents sont ici.

« À la suite du séisme, le gouvernement conservateur a rapidement annoncé qu'il allait mettre en place des mesures spéciales pour accélérer le traitement des demandes de réunification familiale. Toutefois, on constate encore une fois que les promesses du gouvernement à cet égard n'ont pas été tenues. Ainsi, les informations les plus récentes que nous avons obtenues indiquent que les visas de résidents permanents sont octroyés au compte-gouttes depuis le début de l'année. On ne constate aucune réelle différence par rapport à l'an dernier », a souligné Thierry St-Cyr au cours d'une conférence de presse qui mettait également en présence des représentants de plusieurs ONG, de la Maison d'Haïti, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes ainsi que des députés du PLC et du NPD.

« Nous sommes tous ici aujourd'hui parce que les groupes de défense des immigrants et des réfugiés déplorent la lenteur du processus. Les familles québécoises d'origine haïtienne s'inquiètent pour leurs proches qui endurent souvent des conditions intenables en attendant une réponse du gouvernement canadien. Tous s'entendent pour réclamer une plus grande souplesse dans l'application des procédures. Il faut notamment que le gouvernement tienne compte du fait que, dans plusieurs des cas qui lui ont été soumis depuis le 12 janvier, les gens se trouvent dans l'impossibilité de produire bon nombre des documents normalement exigés puisque ceux-ci ont été détruits au cours de la catastrophe », a ajouté Vivian Barbot.

Les résultats sont inexistants

« Le gouvernement fédéral avait notamment promis de faciliter le traitement des demandes ayant déjà obtenu l'approbation du Québec. Or il semble qu'il n'y a pas véritablement d'amélioration puisque les bureaux de circonscription des députés du Bloc Québécois sont encore pris d'assaut par des Québécoises et des Québécois d'origine haïtienne, qui sont  désespérés faute de pouvoir obtenir les documents exigés. Ils se plaignent également de la complexité des démarches et déplorent le manque de transparence quant à  l'efficacité des  mesures mises en place. De plus, ils disent avoir globalement l'impression d'être abandonnés par le gouvernement fédéral. Il faut souligner tout particulièrement la détresse des parents dont les enfants sont encore en Haïti quatre mois après le séisme », poursuit Vivian Barbot.

« Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant cette terrible tragédie en Haïti, il est clair que les mesures adoptées par le gouvernement Harper en ce qui concerne la réunification familiale sont inadéquates. Le Bloc Québécois est convaincu qu'il y a moyen d'établir un équilibre entre les impératifs de sécurité et de santé et l'accélération du traitement des dossiers des Haïtiennes et des Haïtiens touchés par le séisme. Il faut toutefois une volonté réelle d'améliorer les choses et c'est ce qui semble cruellement faire défaut chez le gouvernement conservateur dans ce dossier », a conclu Thierry St-Cyr.

Où faire un don?

La Coalition humanitaire
La Coalition humanitaire
(Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada et Oxfam-Québec)
J’appuie le Bloc Appuyer le Bloc

Partage

Téléchargement

En savoir plus


Plan du site  |  Autorisé par l'agente principale du Bloc Québécois