Déclaration de principe

Déclaration de principe

(Adoptée en congrès par le Bloc Québécois en mai 2014)

Un parti indépendantiste sur la scène fédérale

Le Bloc Québécois est un parti politique indépendantiste, implanté exclusivement au Québec. Il sera présent sur la scène fédérale jusqu’à la réalisation de l’indépendance du Québec. Il rétablit la concordance et la légitimité entre la vision d’un peuple et celle de ses représentantes et représentants élus sur la scène fédérale. Le Bloc Québécois affirme l’existence de la nation québécoise, exige sa reconnaissance et défend son droit de choisir librement son avenir.

Pour assurer au peuple québécois le libre exercice de ce droit, le Bloc Québécois fait en sorte qu’il soit bien compris au Canada et respecté par les institutions fédérales.

L’indépendance du Québec réalisée, il n’aura plus sa raison d’être.

Un parti ouvert et démocratique

Le Bloc Québécois est un parti profondément attaché aux valeurs et institutions démocratiques. Il mène son action dans le respect des institutions parlementaires. De plus, il contribue à l’émergence de nouvelles pratiques démocratiques afin de favoriser une plus grande participation et une meilleure représentation de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Les partis politiques ayant une responsabilité particulière à cet égard, le Bloc Québécois favorise la participation de tous ses membres à la vie du parti. Pour ce faire, il entend œuvrer à l’information, la formation et la mobilisation de ses membres, militantes et militants indépendantistes.

Les partis politiques ayant une responsabilité particulière à cet égard, le Bloc Québécois favorise la participation de tous ses membres à la vie du parti. Pour ce faire, il entend œuvrer à l’information, la formation et la mobilisation de ses membres, militantes et militants indépendantistes.

Sa mission

Sa mission fondamentale est la promotion et la réalisation de l’indépendance du Québec à la suite d’une décision démocratique des Québécoises et des Québécois en ce sens. Toute décision concernant la nation québécoise ne peut avoir pour centre et assise que le seul État québécois par son assemblée nationale.

Le projet indépendantiste dont est porteur le Bloc Québécois est démocratique, inclusif et respectueux des droits de la minorité anglophone de même que des nations autochtones. Il est ouvert sur le monde.

Il propose le plein épanouissement de la nation québécoise et se fonde sur l’existence et la promotion d’une identité nationale : une langue commune, le français; une culture et une histoire spécifiques; et un territoire, celui du Québec. Interlocuteur privilégié du Canada face au Québec, le Bloc Québécois explique aux Canadiennes et aux Canadiens de toutes les régions la volonté réelle du Québec de conclure, sur une base d’intérêts mutuels, une entente de partenariat économique et politique, une fois réalisée la souveraineté du Québec. Plusieurs modèles sont possibles. Bien qu’éminemment souhaitable, cette entente de partenariat ne saurait devenir un préalable à la réalisation de l’indépendance du Québec.

La mondialisation et ses enjeux rendent urgent que le Québec soit directement présent dans les forums internationaux pour y faire entendre son point de vue et y développer des positions et des alliances avec d’autres pays pour promouvoir le droit des peuples à leur identité culturelle et politique ainsi que le respect des droits démocratiques, sociaux et environnementaux.

D’ici l’indépendance, le Bloc Québécois a aussi pour mission de défendre les intérêts du Québec, des Québécoises et des Québécois dans toute son action parlementaire et extraparlementaire. Dans tous les dossiers qu’il défend à Ottawa, le Bloc Québécois, contrairement à tous les autres partis fédéraux, n’a qu’un seul critère fondamental : les intérêts du Québec. Pour ce faire, le Bloc Québécois travaille en concertation étroite avec tous les acteurs sociaux et économiques du Québec.

Son action

Le Parlement d’Ottawa constitue un lieu d’action privilégié du Bloc Québécois. Il permet, en plus du travail parlementaire de défense des intérêts du Québec, d’expliquer au Canada, en les situant dans leurs justes perspectives, les réalités économiques, politiques, sociales et culturelles du Québec.

Le Bloc Québécois, par sa présence à Ottawa, contribue à assurer un rayonnement international au projet indépendantiste québécois. Il appuie la présence institutionnelle du Québec à l’étranger, favorise sa représentation dans les forums internationaux et dénonce toute entente internationale qui porte atteinte aux intérêts du Québec. Son action ouvre la voie à la nécessaire reconnaissance internationale du Québec, en particulier devenu indépendant. Il contribue à faire contrepoids à une diplomatie canadienne qui nie l’existence du peuple québécois.

Le Bloc Québécois joue pleinement son rôle au cœur même du mouvement indépendantiste québécois. Il contribue à la réflexion, à la promotion et à la mise en place des conditions pour réaliser l’indépendance du Québec. De plus, il entend œuvrer de façon soutenue à réunir les partenaires indépendantistes de tous les horizons dans une démarche concertée menant à la l’indépendance du Québec.