huit_raisons_65

Titre_raison_4

Des échanges commerciaux du Québec, 69,8 % sont effectués avec les Américains (Institut de la statistique du Québec, 2015).

Le Québec fait partie du grand marché nord-américain en raison du traité de libre-échange (ALENA). Il pourrait donc choisir librement tous ses partenaires commerciaux.

L’indépendance ouvrira les frontières là où les décisions importantes se prennent, en permettant au Québec de participer activement aux grands forums internationaux, de siéger à l’ONU et à Kyoto, et de jouer un rôle de premier plan dans la Francophonie.

Le Canada parle en ce moment au nom du Québec dans tous les dossiers internationaux : relations avec des régimes répressifs, changements climatiques, aide internationale, etc.

Un Québec indépendant pourra faire valoir ses idées et ses valeurs à l’international. Un Québec indépendant disposera de tous les leviers pour appuyer pleinement ses entrepreneurs, ses artistes et ses athlètes afin de rayonner encore davantage dans le monde. À quand des équipes du Québec dans les compétitions sportives internationales ?



priorite1paysqc

raison2qcplusriche-02

raison3independance-02

raison4paysqc-02

raison5paysqc-02

raison6paysqc-02

raison7paysqc-02

raison8paysqc-02

Pourquoi_voter

telechargerlargumentairebouton