Bloc Québécois

Oui, je le veux – Revue indépendantiste

04 juin 2018

Télécharger la brochure

PRÉFACE

Nous avons tout ce qu’il faut pour devenir le 194 pays de l’ONU. Nous avons un territoire immense, 5 fois celui de l’Allemagne. Nous avons un développement économique enviable, 37 888 $US de PIB par habitant, non loin de la France et du Royaume-Uni. Nous avons une qualité de vie parmi les meilleurs au monde. Nous avons l’expertise, la capacité, la connaissance pour mieux gérer nos affaires que ne le fait le Canada. Qu’est-ce qu’on attend?

Je crois que de continuer à attendre, ce n’est pas faire du sur-place, mais c’est bien pire, c’est de reculer. Qu’est-ce qui nous retient de choisir notre liberté? Je crois qu’une partie de la réponse vient de la peur. La peur de l’inconnu. Quelles seront les frontières? Quelle sera la monnaie? Est-ce qu’il y aura une armée? Cette publication ne prétend pas répondre à toutes les questions à propos de l’indépendance du Québec, mais vous y trouverez des réponses claires à des questions récurrentes.

J’aimerais remercier les auteurs des différentes questions-réponses : Denis Monière, André Binette, Gilbert Paquette, Xavier Barsalou-Duval, et Marilène Gill, qui ont contribué à titre individuel et personnel à cet ouvrage. Ce recueil est une façon de contribuer à l’effort pédagogique absolument nécessaire. J’espère qu’il vous permettra de discuter, de convaincre, d’additionner!

Se dire collectivement, oui je le veux, c’est le début d’une grande aventure. Celle de la liberté d’un peuple. Celle où nous deviendrons tous, que nous soyons ici depuis, 700 ans, 70 ans ou 7 ans, les fondateurs et fondatrices de ce nouveau pays de la République du Québec.

Martine Ouellet