Pétition en soutien à Toufik Benhamiche : Christya Freeland doit agir immédiatement

Ottawa, le 25 septembre 2018 – Luc Thériault, député de Montcalm, interpelle la ministre des Affaires mondiales sur sa gestion pitoyable du dossier de Toufik Benhamiche.

« Alors que Monsieur Benhamiche est retenu sans aucune raison en territoire cubain depuis plus d’un an et bien que le Tribunal populaire suprême de Cuba ait annulé la condamnation parce que le processus judiciaire était complètement vicié, la ministre Freeland ne fait strictement rien. La ministre regarde un citoyen canadien respectable se faire priver de ses droits les plus élémentaires par le régime dictatorial cubain et se complait dans l’indifférence sans aucun égard pour monsieur Benhamiche, son épouse et ses deux fillettes. Il est temps que madame Freeland prenne en charge le dossier !», s’est exclamé Luc Thériault. « Il est grand temps que le gouvernement se porte garant de Toufik Benhamiche pour qu’il puisse rentrer au pays le temps que les autorités cubaines décident si oui ou non, il sera une deuxième fois cité à procès », a poursuivi le député de Montcalm.

Luc Thériault était accompagné pour l’occasion de l’épouse de Toufik Benhamiche, madame Kahina Bensaadi, qui a raconté le calvaire vécu par elle et son mari, depuis qu’une semaine de vacances sous le soleil s’est transformée en complet cauchemar. « Lors de vacances familiales à Cuba, toute  la famille a pris place à bord d’un bateau muni d’un puissant moteur, pour y faire une excursion. Les guides nous ont expliqué que la manipulation du bateau était très facile. Mon mari a alors pris les commandes. À peine après avoir quitté le quai, le bateau s’est emballé pour une raison inexpliquée à ce jour et est allé heurter un autre bateau qui attendait son tour pour démarrer, blessant mortellement une touriste qui s’y trouvait, Jennifer Ann Marie Innis. C’est un drame épouvantable. Un accident vraiment regrettable ».

« Les  autorités cubaines ont condamné mon mari à quatre ans de prison ferme, puis annulé toutes les procédures et la condamnation. Le Tribunal populaire suprême de Cuba a annulé sa condamnation pour vice de procédure . Pourquoi est-il encore maintenu contre son gré à Cuba ? Pourquoi le Gouvernement du Canada reste-t-il complètement indifférent au sort de Toufik?», a déploré madame Bensaadi.

Face à cette situation, Luc Thériault a parrainé une pétition, instiguée par madame Linda Pellerin, collègue de travail de monsieur Benhamiche à la Ville de Laval. Cette pétition a récolté 1636 signatures. Luc Thériault effectuera le dépôt de cette pétition en Chambre aujourd’hui même et demandera une rencontre avec la ministre Freeland afin d’assurer qu’elle agisse dans les plus brefs délais.

 

–30 –

 

Source :

Antoni Gilbert

Attaché de presse

819 360-8632

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :