Bloc Québécois

75e anniversaire du débarquement de Normandie : le Bloc Québécois se souvient

06 juin 2019

Ottawa, le 6 juin 2019 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a salué le courage des soldats qui ont combattu dans le débarquement de Normandie, à l’occasion du 75e anniversaire de cette bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale.

 M. Blanchet participait aux cérémonies officielles en France, à la plage Juno, avec les autres chefs de partis fédéraux. « Trop de jeunes ont perdu la vie sur les plages normandes. Ils se sont d’abord battus pour leurs familles outre-mer, mais grâce à leur sacrifice, l’Europe a été libérée du régime nazi. Ils sont morts pour la liberté, que nous tenons trop souvent pour acquise. Les Québécois ont été héroïques en Normandie. Merci à tous nos vétérans ainsi qu’à leurs familles et descendants. Je me souviens », a-t-il déclaré.

 Le chef du Bloc Québécois prenait part ce jeudi à des cérémonies commémoratives du Canada et de la France à Courseulles-sur-Mer, sur la plage Juno dont la reprise était confiée aux forces armées canadiennes, dont plusieurs Québécois. Près de 1 000 soldats canadiens sont tombés au combat lors du Jour J. La résistance allemande fut robuste en Normandie et c’est seulement après un mois et demi d’affrontements que la ville de Caen retomba aux mains des Alliés alors que cette opération devait durer 24 h. Cette campagne cruciale ouvrait la route vers Paris et la libération de la France.

 « Le 5 juin 1944 à 21 h 15, Radio Londres alerte la Résistance française du lancement de l’opération Overlord avec les deux premiers vers du poème de Verlaine, Chanson d’automne : Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone . Le lendemain, le débarquement de Normandie débute. Plusieurs unités québécoises, comme le Régiment de la Chaudière, le Black Watch, le Régiment de Maisonneuve et beaucoup d’autres, ont participé aux opérations en Normandie. C’est l’occasion aujourd’hui pour nous de commémorer leur sacrifice et de souligner leur courage exceptionnel », a conclu M. Blanchet.

 

– 30 –

 

Source : 

Christian Picard

Permanence du Bloc québécois                                                                                                                                                          

[email protected]

514 526-3000