Bloc Québécois

Hommage à Claude Béland, un géant au service de la nation québécoise

24 novembre 2019

Shawinigan, le 24 novembre 2019 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a tenu à rendre hommage à Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins dont le décès a été annoncé aujourd’hui, en plus d’offrir ses sincères condoléances aux proches et à la famille de ce grand promoteur du modèle coopératif et serviteur de la nation québécoise.

« Pour ériger une nation, il faut des géants. Pour incarner l’héritage d’Alphonse Desjardins, il fallait un homme qui en soit digne. Je pleure comme tant d’autres Québécois et Québécoises le départ de Claude Béland. Surtout, je salue un héritage dont ses successeurs doivent s’inspirer », a déclaré M. Blanchet.

Claude Béland s’est particulièrement démarqué à titre de président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Il avait aussi notamment œuvré à la Fédération des caisses d’économie du Québec ainsi qu’à titre de président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires. M. Béland s’est impliqué de diverses manières dans le service public, notamment en tant que membre de l’historique Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. En l’honneur d’une vie entière consacrée à la promotion des valeurs coopératives ainsi que d’une économie au service des gens, M. Béland a été nommé Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2014. Il a rendu l’âme à Montréal à l’âge de 87 ans.