Le Bloc Québécois accueille favorablement les mesures annoncées par le fédéral et salue le courage des Québécois

Le Bloc Québécois accueille favorablement les mesures annoncées par le fédéral et salue le courage des Québécois

 

Chambly, le 18 mars 2020 – Suite à l’annonce du premier décès au Québec lié à la COVID-19, le Bloc Québécois invite la population à faire encore preuve de courage et à poursuivre les efforts pour réduire la propagation du virus :

 

« L’annonce d’aujourd’hui nous attriste profondément. Il faut se rappeler que le coronavirus cause des décès. Cependant, les directives mises de l’avant ont un impact sur sa propagation. Il est donc extrêmement important que chacun respecte les mesures sanitaires et de distanciation sociale proposées », souligne le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

 

Annonces économiques

 

Devant une situation exceptionnelle, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures sans précédent concernant l’économie et les frontières.

 

Au plan économique, pour le Bloc Québécois les mesures annoncées sont a priori encourageantes, mais elles doivent être mises en œuvre le plus tôt possible et pour ce faire, elles doivent être votées par le Parlement.

 

« Nous comprenons la nécessité d’un bref retour en Chambre à très court terme. D’abord en termes d’assurance-emploi, le gouvernement doit se doter de tous les outils nécessaires pour traiter le plus grand nombre de demandes des personnes, comme des institutions et des entreprises. Ce sont des mesures qui vont dans l’intérêt de la population québécoise, le gouvernement pourra ainsi compter sur notre collaboration. Bien sûr, nous resterons vigilants et nous aurons possiblement à ajuster ou augmenter certaines mesures », ajoute le chef du Bloc Québécois.

 

Plus précisément, en ce qui concerne le programme de soutien d’urgence pour les personnes n’ayant pas droit à l’assurance-emploi, le Bloc Québécois attend les modalités et s’assurera que personne ne soit laissé pour compte.

 

Fermeture des frontières

 

Concernant les frontières, le Bloc Québécois est satisfait que sa recommandation ait été entendue et que les gouvernements américains et canadiens aient conclu un accord quant à la gestion des frontières pour les voyageurs et le maintien des transits essentiels et commerciaux.

 

« Nous observons aujourd’hui l’effort du fédéral afin de limiter la propagation du virus et pour faire en sorte que cette crise sanitaire ne devienne pas une crise financière pour les individus. De notre côté, nous allons concrètement, au quotidien, soutenir la population. Les Québécois peuvent compter sur nous », conclut Yves-François Blanchet.