Tournée virtuelle: Le Bloc Québécois connecté sur Hochelaga

 

Shawinigan, Montréal, le 22 mai 2020 – La tournée virtuelle du Bloc Québécois s’est arrêtée aujourd’hui dans Hochelaga à Montréal.

 

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet,  a pu discuter par vidéoconférence  avec des représentants de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, notamment le directeur général, Michel Roy. Il a également rencontré virtuellement des membres de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve, dont le directeur général, Jimmy Vigneux.

 

Les dossiers au cœur des discussions :

– Le déconfinement chez les populations les plus défavorisées;

-La sécurité alimentaire;

-La reconnaissance des organismes communautaires comme services essentiels;

-La flexibilité des programmes d’aides fédéraux;

-La réouverture des bars et restaurants;

-Le manque de main-d’œuvre étudiante.

« Les organismes communautaires ne l’ont pas eu facile durant la crise. Les subventions gouvernementales restent, mais les dons du public se font évidemment plus rares et les besoins sont décuplés. Les représentants sont inquiets quant au niveau de financement et à l’accès aux fonds d’urgences. Du côté des entreprises, la flexibilité des programmes d’aides fédéraux est ressortie des discussions.  Comme nous le demandons, les entreprises sont d’avis qu’il devrait y avoir possibilité que le programme de loyer commercial passe directement par les locataires et que des mesures supplémentaires devraient être prévues pour assumer les frais fixes. Au Bloc Québécois, nous proposons un programme de crédit d’impôt remboursable pour les couvrir », soutient Yves-François Blanchet.

 

Au cours des prochains mois, le Bloc Québécois donnera suite à cette tournée avec comme objectif de présenter dès la fin de l’été une plateforme de relance de l’activité économique, culturelle et sociale au Québec qui soit à la fois rigoureuse et optimiste.