Lettre au président désigné Joe Biden

Ottawa, le 8 novembre 2020

Monsieur le Président désigné,

Permettez-moi, au nom du parti que je dirige, de vous présenter d’emblée nos plus enthousiastes félicitations à la suite de la publication de résultats probants quant à votre élection à titre de Président des États-Unis.

Nous sommes convaincus que vous saurez restaurer au sein de la grande nation américaine le sentiment d’unité et de responsabilité à l’endroit des plus vulnérables, mais aussi de la planète, dont nous avons tous besoin.

Je ne suppose pas que toutes les politiques que vous mettrez en vigueur serviront sans discussions ni nuances les intérêts immédiats des Québécois et des Canadiens, mais nous nous réjouissons du rétablissement d’une attitude rationnelle, bienveillante et résolument portée vers un meilleur avenir pour chacun, que vous saurez déployer.

La formation politique que je dirige n’a pas pour mandat de parler au nom de tous les Québécois, mais elle est la seule à porter uniquement la voix des Québécois au sein du Parlement canadien dont nous souhaitons faire un partenaire librement choisi, entre égaux, plutôt qu’une autorité qui nous est imposée par le nombre. Outre cet important changement que nous préconisons, beaucoup des valeurs qui sont les nôtres – la paix, la démocratie, la justice, l’équité, la diversité, l’égalité… – sont aussi celles des États-Unis et du Canada.

Ainsi, dans la perspective d’une relation apaisée entre les États-Unis et le Canada, dont le Québec, tant votre gouvernement que celui du Canada pourrez compter sur une collaboration active et de bonne foi de la part du Bloc Québécois. Cet engagement reflète sans équivoque le sentiment partagé par une très large majorité de Québécois.

Nous souhaitons aussi exprimer nos chaleureuses félicitations à la vice-présidente désignée, madame Kamala Harris, qui a d’ailleurs étudié à Montréal pendant plusieurs années.

Dans l’intervalle, veuillez recevoir, Monsieur le Président désigné, mes félicitations les plus chaleureuses et celles de tous les députés du Bloc Québécois à la Chambre des Communes du Canada,

 

Yves-François Blanchet
Chef du Bloc Québécois

CC :      Mme Kamala Harris, Vice-présidente désignée des États-Unis
Mme Katherine Brucker, Chargée d’Affaires, a.i., Ambassade des États-Unis au Canada
Mme Ana Escrogima, Consule générale, Consulat des États-Unis à Montréal
Dr. Mélanie Ann Zimmerman, Consule générale, Consulat des États-Unis à Québec
Le Très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre des Affaires étrangères du Canada