Sport de haut niveau : Le Bloc Québécois fait adopter une motion pour protéger les athlètes

 Longueuil, le 29 avril 2021 – Le député Denis Trudel a tenu à souligner l’adoption à l’unanimité de sa motion pour protéger les athlètes. Cette démarche fait suite aux révélations d’anciennes athlètes de haute performance de Natation artistique Canada concernant des cas répétés d’abus psychologique, de harcèlement sexuel et de discrimination raciale.

La motion demande d’étudier la création d’une entité indépendante pour le traitement des plaintes dans les fédérations canadiennes de sport. « Quand on entend que des cas répétés d’abus ont été signalés à l’interne, mais que la situation n’a pas été réglée, c’est préoccupant et ça décourage les gens à porter plainte par les processus officiels. Créer une entité indépendante des fédérations sportives, ça permettrait d’assurer un suivi sérieux des plaintes des athlètes. Il faut que le système soit efficace pour que les gens aient confiance que la dénonciation apportera du changement », a expliqué Denis Trudel, porte-parole du Bloc Québécois pour les Sports.

Maintenant que la motion a été adoptée, c’est au Comité permanent du patrimoine canadien d’entreprendre une étude sur la mise sur pied d’une entité indépendante pour le traitement des plaintes. « Comme cette motion a été adoptée à l’unanimité, j’ai espoir que les membres du comité chargé d’étudier ma proposition prendront au sérieux la nécessité de protéger nos athlètes en mettant en place un système efficace et juste qui permettra de rebâtir la confiance », de conclure le député Trudel.