Visite de l’ancien président indépendantiste au Québec: Le chef du Bloc Québécois sera l’hôte de Carles Puigdemont en octobre prochain

Shawinigan, le 21 juillet 2021 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a fait parvenir une invitation officielle à monsieur Carles Puigdemont, président élu de Catalogne ayant dû s’exiler après le scrutin de 2017, à venir au Québec en octobre prochain. Le processus légal entrepris devant la cour fédérale visant à autoriser son entrée au Canada suit son cours et l’audience est prévue pour le 1er septembre 2021.

L’ancien président indépendantiste catalan s’est dit honoré d’accepter cette invitation à visiter le Québec, « (…) un pays dont tous les Catalans et moi nous sentons très proches. »  Au cours de son séjour, M. Puigdemont pourrait participer à plusieurs activités, conférences et rencontres, notamment sur le thème du droit de l’autodétermination des peuples.

« Je suis honoré que monsieur Puigdemont ait accepté notre invitation à venir au Québec. Nous entretenons une relation que la pandémie a un peu ralentie, mais qui contribue à la précieuse amitié entre les nations catalane et québécoise, résolument tournées vers le progrès et dont bien des citoyens considèrent l’indépendance comme voie d’avenir.  Il est un modèle de courage pour tous les peuples qui se revendiquent du droit à l’autodétermination et assume de façon exemplaire ce rôle inspirant », a conclu Yves-François Blanchet.

Documents complémentaires – correspondance :
– Lettre d’invitation à Monsieur Carles Puigdemont
– Réponse de Monsieur Puigdemont

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :