Kristina Michaud officiellement candidate du Bloc Québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Matane, le 12 août 2021 – La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, portera à nouveau les couleurs du Bloc Québécois à titre de candidate lors des prochaines élections fédérales qui devraient être déclenchées au cours des prochains jours. C’est à Matane mercredi soir, devant une foule de militants et militantes, de collègues, d’amis et de membres de sa famille, que la plus jeune élue du Québec à la Chambre des communes a officiellement été investie.

Kristina Michaud a promis de mener les batailles chères aux citoyens et citoyennes de sa circonscription, comme celles du sort des aînés, de l’aide directe aux personnes les plus vulnérables et de la lutte aux changements climatiques. Cette dernière est d’autant plus importante aux yeux de la députée  que le rapport alarmant et sans équivoque, publié lundi par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), indique que le fédéral doit prendre des mesures draconiennes et immédiates pour réduire substantiellement — et rapidement —, les émissions mondiales de gaz à effet de serre, sans quoi le réchauffement climatique risque d’atteindre des niveaux catastrophiques d’ici 20 ans. « Le Canada est le seul pays du G7 à avoir augmenté ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l’Accord de Paris. Il a un devoir d’exemplarité, non seulement en raison de son appartenance au G7, mais parce que le pays se réchauffe plus rapidement que le reste du monde. Il faut changer nos façons de faire, mettre un terme à tout nouveau projet d’énergies fossiles et décarboniser notre économie. La transition énergétique est urgente », a affirmé la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia lors de son discours d’investiture. Celle qui a passé l’été sur le terrain affirme que ses électeurs et électrices lui parlent de plus en plus de l’urgence climatique. Ils et elles désirent ardemment que des actions soient prises par le fédéral.

L’élue bloquiste a également rappelé que les libéraux échouent non seulement à atteindre leurs objectifs environnementaux, mais aussi dans l’aide offerte aux aînés: « Au Bloc Québécois, on se bat pour que les personnes âgées puissent vivre dignement. Qu’elles aient accès à des pensions qui reflètent la hausse du coût de la vie ainsi qu’à des services de santé de qualité. Depuis mon arrivée en 2019, mon équipe et moi avons aidé plusieurs dizaines d’aînés qui se sentaient abandonnés par le fédéral alors qu’ils vivaient dans l’incertitude d’une crise sanitaire sans précédent. C’est inacceptable », ajoute Kristina Michaud qui entend continuer le combat pour que la pension de la sécurité de la vieillesse soit bonifiée de 110$ par mois.

Présent à la soirée d’investiture, le chef du Bloc Québécois n’avait que des éloges pour la plus jeune élue de sa formation politique. « Kristina est une députée extrêmement talentueuse et efficace, qui laisse sans voix les parlementaires les plus aguerris, toutes allégeances confondues, par la parfaite  maîtrise  de  ses  dossiers et l’intelligence de son propos. Je suis convaincu qu’ellecontinuera de talonner le gouvernement fédéral afin qu’il atteigne ses objectifs de réduction de GES et à défendre les positions du Québec en faveur des énergies propres. Je suis heureux que le Bloc et que les gens d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia puissent pouvoir compter sur Kristina. C’est une très grande politicienne, mais surtout, une députée exceptionnelle. Elle est une extraordinaire révélation », a affirmé Yves-François Blanchet.

Celui que Kristina Michaud considère comme son collègue et ami, le député de sa région à l’Assemblée nationale du Québec, Pascal Bérubé, a lui aussi tenu à être présent pour cette soirée importante pour la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. « Kristina pourra compter sur mon soutien et celui du Parti Québécois tout au long de la campagne. Nous formons un bon duo au service des citoyens et son action comme députée témoigne de son engagement sincère et dévoué pour les gens de chez nous », a conclu le député de Matane-Matapédia.

Aux élections de 2019, Kristina Michaud avait remporté le scrutin avec 51% des voix.