Jour du Souvenir: le Bloc Québécois rend hommage aux vétérans et vétéranes

Ottawa, 11 novembre 2021 – En ce jour du Souvenir, le Bloc Québécois rend hommage à tous les vétérans et vétéranes du Québec et du Canada. Le parti réitère également son engagement à poursuivre les efforts afin que ceux et celles qui sont de retour à la vie civile puissent avoir accès aux services gouvernementaux auxquels ils ont droit.

« Au cours des grands conflits mondiaux, tout comme dans les nombreuses missions de paix au sein desquels ils et elles ont vaillamment servi depuis la Grande guerre, les militaires québécois et québécoises ont démontré un sens du devoir et de l’engagement peu commun. Le courage et l’héroïsme dont ont fait preuve ces hommes et ces femmes confrontés à mille et un dangers, souvent au péril de leur vie, inspire notre respect et notre profonde reconnaissance. Nous leur rendons solennellement hommage en ce jour », a déclaré le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet.

Le jour du Souvenir n’est plus seulement l’occasion de célébrer l’armistice de 1918 ou la mort de soldats durant ce conflit unique; il présente l’opportunité d’honorer tous ceux et celles qui ont servi dans l’armée ainsi que d’assurer notre support aux vétérans et vétéranes dans leur retour à la vie civile.

« Nous célébrons la mémoire de tous ceux et celles qui ont défendu la démocratie et la liberté. Or, tous les vétérans et vétéranes ne sont pas tombés au champ de bataille ; plusieurs ont succombé, en marge de la société, aux affres de blessures physiques et psychologiques profondes et largement ignorées. Il est de notre devoir de nous assurer que ceux et celles qui en éprouvent le besoin puissent recevoir le soutien et les services appropriés auxquels ils et elles ont droit », a signalé Luc Desilets, porte-parole du Bloc Québécois auprès des Anciens combattants.

« Ces besoins sont réels et concernent divers aspects du quotidien des anciens combattants. Il s’agit notamment de l’accès à des services de qualité pour les vétéran.es francophones; du règlement des arriérés de demandes de prestations d’invalidité ou encore, du soutien aux vétéranes vivant avec des traumatismes sexuels. Ce sont là quelques-uns des enjeux sur lesquels nous allons continuer d’exiger un juste et rapide traitement. En ce jour du Souvenir, le Bloc Québécois honore la mémoire des vétérans et vétéranes disparus et promet aux vivants qu’il ne les abandonnera pas », a conclu Luc Desilets.