Agriculture, environnement et développement économique : Yves Perron tire un bilan positif de sa mission parlementaire au Ghana

Louiseville, le 02 juin 2022 – De retour du continent africain où il a participé à une mission parlementaire au Ghana, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, a eu l’occasion d’y échanger sur plusieurs enjeux d’importance, notamment sur les impacts du réchauffement climatique sur l’agriculture et l’urgence du virage énergétique; la gestion de l’offre; et la création de partenariats économiques potentiels avec le Québec.

Au cours de cette mission, le député Yves Perron a, entre autres, assisté à la rencontre annuelle de la Banque de développement africain et rencontré les dirigeants de l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations Unies. Les changements induits par le réchauffement climatique sur l’agriculture et les récoltes et, conséquemment, la nécessité d’accélérer la transition énergétique, ont été au cœur des discussions.

« L’enjeu climatique est préoccupant et ses répercussions se font sentir sur l’ensemble du globe. Les sécheresses, les précipitations plus intenses et abondantes, ainsi que les écarts de température ont des impacts majeurs sur les pratiques agricoles et sur les récoltes. Nous devons faire face à ce grave problème et mettre en place une action concertée en matière climatique. Le Québec peut certainement jouer un rôle-clé dans cette transition », soutient le porte-parole bloquiste en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre.

M. Perron a pris part à plusieurs rencontres économiques et politiques qui auront permis d’établir plusieurs précieux contacts et de cerner l’immense potentiel de la collaboration du Québec à venir avec les pays africains. Le député bloquiste a notamment eu l’occasion de s’entretenir avec le secrétaire général de la zone de libre-échange africaine.

« L’Afrique est un continent en effervescence où foisonnent les opportunités. Les nombreux plans de développement et le bassin novateur de cette zone peuvent donner lieu à la mise en place de partenariats créatifs et mutuellement satisfaisants pour l’Afrique et ses partenaires. J’ai par ailleurs eu l’occasion de discuter de la protection de certains secteurs, tels ceux sous gestion de l’offre, ainsi que de présenter les particularités du modèle agricole québécois », souligne M. Perron.

« À tous points de vue, je suis extrêmement satisfait de ce séjour. Les liens internationaux sont d’une grande importance pour le Québec qui a tous les atouts en main pour renforcer sa position à l’international et c’est ce que nous visons au Bloc Québécois », de conclure Yves Perron.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :