100 000 $ en dépenses de restauration : Le Bloc Québécois somme la gouverneure générale de rendre des comptes

Ottawa, le 16 juin 2022 – Estimant totalement injustifiables les dépenses exorbitantes en frais de restauration réalisées par la gouverneure générale et sa suite lors d’un récent séjour à Dubaï, le leader parlementaire du Bloc Québécois, Alain Therrien, a déposé une motion afin de convoquer la représentante de la Reine au Canada devant le Comité des comptes publics afin qu’elle fournisse des explications quant à cette utilisation éhontée des fonds publics.

« N’ayons pas peur des mots : nous étions absolument stupéfaits et choqués d’apprendre que la gouverneure générale avait flambé plus de 100 000$ à-même les fonds publics en frais de traiteur pour elle et sa cour. C’est pire que du gaspillage quand ces dépenses sont payées avec l’argent durement gagné des payeurs de taxes. Le moins que l’on puisse faire par respect pour les contribuables québécois, c’est de convoquer la représentante de la Reine pour qu’elle réponde de ses dépenses déraisonnables devant le Comité des comptes publics », a dénoncé Alain Therrien.

Le Bloc Québécois souhaite que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur cette affaire. Dans le contexte où la session parlementaire tire à sa fin, il considère essentiel de convoquer au plus vite la gouverneure générale.

« Les Québécoises et les Québécois ont raison d’être indignés de cet étalage de dépenses de la part de la gouverneure générale. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une personne occupant cette fonction, au demeurant symbolique et inutile, gaspille les fonds publics. La gouverneure générale est nouvelle dans son poste, mais elle a rapidement développé le réflexe de dépenser l’argent des autres! Voilà qui prouve à quel point nous n’avons nul besoin de ce genre de fonction symbolique : il y aurait certainement mieux à faire pour servir les citoyens avec les sommes faramineuses que nous coûtent les salaires viagers et les fantaisies hors de prix de ces représentants de la monarchie », a conclu le leader bloquiste.