Conseil général du Bloc Québécois: NOUS, QUÉBÉCOIS

Granby, le 12 novembre 2022 – Intitulée « Nous, Québécois », la proposition principale déposée aujourd’hui au Conseil général à Granby est résolument nationaliste et indépendantiste et porte sans équivoque les valeurs démocratiques et les intérêts du Québec. S’adressant aux quelque 300 militants présents, le chef Yves-François Blanchet a souligné que cette feuille de route trace pour maintenant et les années à venir, une novatrice, enthousiasmante et fondatrice perspective de ce qu’est et de ce qu’aspire à devenir la nation québécoise.

« Notre proposition précise les thèmes, les matériaux et la manière à partir desquels nous sommes appelés à construire, ensemble, le pays moderne du Québec. Dans l’état actuel des choses, où les ingérences du gouvernement d’Ottawa dans les affaires du Québec se multiplient; où notre poids politique est menacé; où notre langue et les choix de la société québécoise sont la cible d’atteintes fédérales de plus en plus nombreuses, un tel exercice est non seulement sain, il est nécessaire. Nous avons ainsi une vision claire de qui nous sommes, des possibilités qui s’offrent à nous et de la direction que nous souhaitons prendre », a souligné Yves-François Blanchet.

« C’est avec une grande fierté que nous avons déposé aujourd’hui cette proposition principale, fruit de plusieurs mois de travail par les militants et les députés du Bloc Québécois. Le produit final est une affirmation franche et déterminée de qui nous sommes. Un parti prêt à défendre les intérêts et les valeurs des Québécoises et des Québécois, face à l’État canadien et ses visées hostiles au français, à la laïcité, au contrôle du Québec sur sa propre immigration ou son propre système de santé. Un parti fermement engagé pour bâtir le pays du Québec. J’invite maintenant nos membres à se rassembler dans les mois à venir pour apporter leurs ajouts et modifications à cette proposition principale, dans la démarche qui nous mènera à notre Congrès national en 2023 », a affirmé Johanne Deschamps, présidente du Bloc Québécois.

« Le Québec est une nation fière et unique, animée par des valeurs de démocratie, d’égalité et de liberté; une nation consciente de ses richesses et de ses possibles, qui dispose de tous les atouts pour choisir, un jour, de prendre son entière destinée en main. La proposition que nous avons présentée aujourd’hui porte cette vision que nous avons de la nation québécoise que nous espérons voir partager par le plus grand nombre de celles et ceux qui se disent, comme Nous, Québécois », a conclu le chef Yves-François Blanchet.