Lutte aux changements climatiques : Kristina Michaud lauréate d’une prestigieuse distinction

Matane, le 15 octobre 2024 Kristina Michaud, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Changements climatiques, a vu sa contribution soulignée par une importante organisation à Toronto la semaine dernière. Elle a en effet été désignée lauréate de l’un des prestigieux prix Clean50 décernés chaque année par le groupe de gestion Delta et l’organisme Clean50.

Les prix Clean50 visent à récompenser 50 personnes ou équipes qui se sont démarquées par leur contribution exceptionnelle au virage vers l’économie propre du pays au cours des deux années précédentes. Qui plus est, la députée a également accédé aux distinctifs rangs du Clean16 : ces lauréats sont en tête de peloton parmi les leaders du Québec et du Canada du développement durable.

Le dossier de Kristina Michaud a été choisi parmi plus de 1 000 candidatures : « Dans toutes les catégories, la qualité des candidatures était excellente et le fait d’être choisie parmi un groupe aussi fort est la preuve que Kristina Michaud ne recule devant rien pour rendre sa communauté plus durable », explique Gavin Pitchford, PDG du groupe de gestion Delta. Il poursuit en soulignant : « Madame Michaud remet constamment en question l’inertie du gouvernement et elle s’est fait connaître pour l’insistance avec laquelle elle réclame que l’État cesse de subventionner le secteur des combustibles fossiles et pour s’être opposée au projet d’exploration pétrolière de Bay du Nord. Kristina s’emploie à aligner la politique canadienne sur l’Accord de Paris avec la même détermination que celle avec laquelle elle a défendu son projet de loi C-215, qui a finalement été rejeté, mais qui a inspiré la motion M-84, qui réclame de nouveau que le système financier se conforme aux objectifs climatiques. Malgré la résistance qu’elle rencontre, c’est en très grande partie à madame Michaud que l’on doit que les changements climatiques soient désormais une priorité politique ».

« Bien qu’on ne travaille pas pour récolter des prix c’est toujours plaisant de voir que notre action politique est reconnue! S’il y a encore beaucoup de travail à faire, un tel prix donne un élan supplémentaire pour gagner les batailles qui se mettront sur notre chemin. Les impacts des changements climatiques sont déjà bien présents dans l’Est-du-Québec et tout le Québec et c’est ce qui m’inspire à continuer de me battre pour le bien-être de nos communautés », affirme la députée Michaud.

Kristina Michaud et les 143 lauréats actuels et passés des prix Clean50 se sont réunis le 10 octobre dernier à Toronto dans le cadre du Sommet Clean50 2025 afin de discuter avec leurs pairs pour trouver des solutions aux graves problèmes de durabilité. La députée a reçu son prix aux côtés de deux députées du parti libéral et du Nouveau Parti démocratique.

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :