La Chambre des communes adopte à l’unanimité un rapport demandant la tenue d’une enquête publique et indépendante dans le sport
Ottawa, 24 octobre 2024 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sports, Sébastien Lemire, et sa collègue Andréanne Larouche, porte-parole bloquiste en matière de Condition féminine, soulignent que la Chambre des communes a adopté, à l’unanimité aujourd’hui, le rapport intitulé « La pratique sécuritaire du sport au Canada ». La tenue d’une enquête publique et indépendante est une recommandation-phare du rapport auquel le Bloc Québécois tenait mordicus, et pour lequel les conservateurs, libéraux et néo-démocrates ont tous voté en faveur.
« Aujourd’hui, c’est une grande victoire pour les athlètes qui ont pris la parole au cours des dernières années. Le Bloc Québécois et moi avons placé leur courage et leur parole au cœur de notre action. Cette enquête publique et indépendante, ils et elles l’ont demandée. Il est maintenant temps que la ministre Carla Qualtrough fasse preuve de courage politique et qu’elle la déclenche, comme sa prédécesseure l’avait promis », avise le député Lemire.
La recommandation numéro 20 demande notamment la tenue d’une enquête publique indépendante, conformément à la partie I de la Loi sur les enquêtes, afin de comprendre comment les structures sportives en place ont failli à assurer la pratique sécuritaire du sport et mené à des abus, à de la discrimination ainsi qu’à de mauvais traitements.
« Cette demande pour l’enquête publique indépendante, c’est ce qui a été retenu comme demande prioritaire lors de l’étude sur la sécurité dans le sport au comité permanent de la Condition féminine. Les victimes et les survivantes ont bien expliqué pourquoi c’est la seule façon de faire la lumière sur les allégations et de créer un changement concret à la culture toxique dans le sport », ajoute Andréanne Larouche, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Condition féminine.
« Le gouvernement doit maintenant en prendre acte et agir. Sa commission volontaire ne fonctionne pas puisque les victimes d’abus ne se sentent pas en confiance, ni adéquatement protégées. La passivité du gouvernement fédéral et les échecs du Canada au niveau de l’intégrité face aux situations d’abus dans de nombreux sports n’est pas seulement une négligence, mais aussi un manque de respect envers les enfants, les athlètes, les victimes et les valeurs fondamentales du sport. Il n’est pas trop tard pour agir convenablement et déclencher enfin une enquête publique et indépendante sur la pratique sécuritaire du sport au Canada », conclut le député Sébastien Lemire.