Reconnaissance de la nation québécoise : Trudeau tient un double discours

Saint-Jérôme, le 6 juillet 2016 – Alors que le premier ministre canadien Justin Trudeau a dû revenir sur sa déclaration du 1er juillet dernier et reconnaître que le Québec formait une nation, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, lui reproche de tenir un double discours en ce qui concerne le Québec.

« La nation québécoise, elle existe lorsqu’il s’adresse au Québec, mais elle s’évanouit en fumée lorsqu’il parle aux Canadiens. Et s’il daigne parfois prononcer ces mots, leur sens est complètement évacué à la moindre tentative du Québec de faire valoir ses droits nationaux. Les Québécoises et les Québécois ont une histoire et ils s’attendent à ce qu’on la respecte, ce que Justin Trudeau n’a pas fait lors de sa malheureuse allocution du 1er juillet. À l’aube de la grand-messe du 150e de l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, il prouve au Québec que nous avons raison de craindre les dérapages », a déclaré M. Fortin.

Au cours des célébrations entourant la fête nationale canadienne, Justin Trudeau a affirmé que le Canada ne formait qu’une seule nation depuis 149 ans. Questionné à cet effet, le premier ministre a reconnu que le Québec formait également une nation. Il a toutefois semblé irrité à l’idée que ce sujet soit à l’ordre du jour, ajoutant qu’il ne pouvait « pas croire qu’on est encore en train de parler de ça ».

« Sa surprise m’étonne, le sujet est sur la table depuis la signature de la constitution canadienne en 1867 et son amendement en 1982. Il y manque toujours la reconnaissance de la nation québécoise et notre signature. Le Québec demande simplement d’être reconnu et respecté, mais le Canada s’y refuse. Tous les gouvernements fédéraux qui se sont succédé, y compris celui de Justin Trudeau, outrepassent leurs pouvoirs et se moquent des prérogatives des Québécoises et des Québécois. Alors qu’il se fasse à l’idée : il devra composer avec la nation québécoise tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas choisi de fonder son propre pays », a conclu le chef intérimaire du Bloc Québécois.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :