Bureau national

Le Bureau national administre le parti conformément aux décisions adoptées par le Congrès national et par le Conseil général. Il prend également position sur toute question urgente liée aux affaires du parti ou à la conjoncture politique.

Membres du Bureau national

Yves-François Blanchet – Chef du Bloc Québécois
Johanne Deschamps – Présidente du Bloc Québécois
Marie-Christine Lamontagne – Trésorière du Bloc Québécois
Xavier Barsalou-Duval-  Député et représentant du caucus
Louis Plamondon –  Député et président du caucus
Paule Brunelle – Représentante des anciens députés
Monique Gagné – Représentante des présidences de circonscriptions
Julien Valois-Francoeur – Représentant des présidences de circonscriptions
Simon Marchand – Président de la commission politique
Isabel Dion – Présidente de la commission de la citoyenneté
Guillaume Paquet – Président de la commission des circonscriptions éloignées
Jean-Philippe Molnar – Président du Forum Jeunesse

 

Mot de la présidente, Johanne Deschamps

Depuis mars 2020, nous avons été amenés à nous adapter, à créer de nouvelles façons de nous rencontrer et de rester en contact. Nous avons tous et toutes relevé des défis personnels et professionnels pour surmonter le contexte de la COVID-19. Vous pouvez être fiers de vous. Nous, nous le sommes !

Les mois à venir s’annoncent également remplis de défis, en commençant par une élection dont l’échéance semble se rapprocher. Ce sera aussi l’heure des bilans. Les députées et députés du Bloc Québécois, avec Yves-François Blanchet à leur tête, ont dès la première journée de cette pandémie, su exercer leur leadership en faisant valoir et en défendant les intérêts des Québécoises et des Québécois. Ils sont fiables et fiers !

Il nous faut plus que jamais poursuivre notre engagement et notre présence. Il faut parler de notre cause et de notre volonté de voir le Québec devenir un pays. Nous continuons de préparer l’avenir et la seule façon de le prévoir est de le créer, ce qui nous le savons, passe par notre pleine autonomie comme nation.

Chaque contribution est un coup de main indispensable pour la vitalité du Bloc Québécois et la défense de nos intérêts grâce au travail de nos députées et députés, tant à Ottawa que partout au Québec.

Ensemble, continuons d’être présents et faisons en sorte que les mois à venir soient porteurs d’espoir et démontrent que collectivement, nous pouvons faire une différence.
Que collectivement, nous ferons la différence.

Signature Johanne Deschamps

Johanne Deschamps
Présidente du Bloc Québécois


Députée du Bloc Québécois de la circonscription de Laurentides—Labelle de 2004 à 2011, Johanne Deschamps a occupé auparavant les fonctions d’attachée politique et adjointe administrative d’élus du Parti Québécois à l’Assemblée nationale du Québec.
Elle fut aussi impliquée dans sa communauté comme conseillère municipale de Val-Barrette (Lac-des-Écorces), et commissaire à la Commission scolaire Pierre-Neveu. Elle occupe le poste de présidente du Bloc Québécois depuis le 4 décembre 2019.