Commission des circonscriptions éloignées

du Bloc Québécois

À PROPOS

La Commission des circonscriptions éloignées a pour mandat de conseiller le parti sur les moyens à mettre de l’avant pour maximiser la participation de ces circonscriptions à la vie du parti et faire connaître leurs réalités.

Conseil exécutif

national

Guillaume

Président

Biographie

Expérience militante :

Guillaume Paquet a débuté son militantisme au Bloc Québécois en 2010 comme conseiller au sein du Conseil exécutif de Brome-Missisquoi. Plusieurs campagnes électorales se sont succédé dans la foulée de gouvernements minoritaires, ce qui lui a permis d’aider le Bloc Québécois dans différentes tâches, allant de responsable au pointage, au financement ainsi que conseiller en mobilisation.  Comme directeur de campagne, Guillaume Paquet a mené les deux dernières campagnes électorales du Bloc Québécois de Brome-Missisquoi. Président régional de l’Estrie depuis 2018, il a rencontré les nombreux militants engagés à faire avancer le Québec dans les circonscriptions membres de la commission.  L’action politique est certainement un mode de vie pour Guillaume Paquet!

Esther Chabot

Vice-présidente

Biographie

Expérience militante :

Esther Chabot est une souverainiste de longue date; elle a débuté son engagement avant même d’avoir le droit de vote. Elle a notamment participé à de nombreuses campagnes électorales pour le Parti Québécois, mais c’est en 2016, une fois à la retraite, que son implication s’est intensifiée, dont lors de  la course à la chefferie du PQ puis à titre de conseillère à l’exécutif du PQ de Lac-Saint-Jean. En 2017, au moment où le Bloc Québécois reprend vie dans sa circonscription, elle devient bénévole pour la campagne électorale. Par la suite, en 2019, elle occupera le poste de conseillère à l’exécutif du BQ de Lac-Saint-Jean, puis sera présidente et directrice de campagne. Depuis, elle demeure présidente d’un exécutif engagé avec qui il lui est très agréable de travailler et est fière du travail de son député, Alexis Brunelle-Duceppe. En 2020, elle s’est jointe à la CCE comme vice-présidente.

Thierry Vadnais-Lapierre

Représentant du FJBQ

Biographie

Expérience militante :

Militant originaire de Joliette, Thierry a commencé à s’impliquer au sein de l’exécutif de Berthier-Maskinongé auprès du député Yves Perron. Présentement étudiant à l’Université de Montréal en science politique, il est vice-président à l’organisation du Forum Jeunesse du Bloc Québécois.

Mot

du président

La Commission des circonscriptions éloignées est née d’une volonté qui est chère au Bloc Québécois : celle d’être présent, partout, auprès de tous les citoyens du Québec. Pour le Bloc Québécois, être à l’écoute des citoyens et des militants des régions fait partie de son ADN; c’est en quelque sorte une seconde nature.  Au Bloc, on croit que ce que les citoyens ont à dire est essentiel. Le développement du Québec s’est beaucoup fait à partir de ses régions, là où résident des hommes et des femmes qui ont une multitude de bonnes idées pour faire grandir le Québec.

C’est avec un immense plaisir que la Commission des circonscriptions éloignées se tient pleinement à l’écoute des gens des régions. Nous porterons au sein des instances du parti les préoccupations et les enjeux qui leurs tiennent à cœur et qu’ils choisiront de nous confier. Nous nous assurerons que la présence des circonscriptions éloignées soit de plus en plus efficace, que les membres puissent participer pleinement à la vie politique du parti et qu’ils puissent l’enrichir de perspectives et de projets bien à eux. Car les régions sont toujours et encore au coeur du Bloc Québécois et du développement du Québec !

Guillaume Paquet
Président de la Commission des circonscriptions éloignées