Forum jeunesse

du Bloc Québécois

À propos

Le Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ) est une instance ayant comme responsabilité de diffuser les valeurs et les idées du Bloc Québécois auprès des jeunes de 16 à 30 ans et de mettre de l’avant les opinions des jeunes au sein du parti. Il a comme mandat notamment de proposer un plan d’action annuel sur les questions relatives à la jeunesse.

Conseil exécutif national

du FJBQ

Rose Lessard

Présidente

Biographie

Occupation civile : Étudiante à la Maitrise en Études Internationales, Spécialisation - Cultures, conflits et paix

Expérience militante :

Occupation civile :

  • Étudiante à la Maitrise en Études Internationales, Spécialisation – Cultures, conflits et paix
  • Employée contractuelle au bureau de Denis Trudel, député de Longueuil-Saint-Hubert

Expérience militante :

  • Responsable du contenu et représentante du FJBQ à la commission politique (2020 à 2022)
  • Représentante jeune du Bloc Québécois de Beloeil-Chambly (depuis 2019)
  • Déléguée du CAP-FQ en France- Représentante jeunesse du Bloc Québécois à Paris (mai 2022 à juin 2022)
  • Bénévole active pour le Bloc Québécois depuis 2007 dans la circonscription de Chambly-Borduas
  • Employée contractuelle à la permanence du Bloc Québécois (avril 2023 à mai 2023)

« Née dans une famille extrêmement politisée, l’indépendance a toujours eu une place importante dans ma vie. Dès 14 ans, je m’implique dans divers comités à mon école portant sur des enjeux comme l’environnement, les droits de la communauté LGBTQ2S+, le droit des femmes et des personnes Trans, la lutte contre l’anorexie et la boulimie, la prévention du suicide, et plus encore. J’ai également organisé plusieurs levées de fonds notamment pour les personnes ayant une déficience mentale. À l’âge de 16 ans, je milite activement contre le projet « Énergie Est » et je pilote des mouvements de protestation civile notamment des manifestations.

Après réflexion et multiples questionnements sur les idéologies politiques transmises par ma famille, je décide de recommencer à m’impliquer dans la politique active à l’élection de 2018 pour le Parti Québécois. Étudiante en musique au secondaire et en sciences humaines au cégep, je décide de poursuivre à l’université en sciences politiques concentration études internationales ainsi qu’en études féministes. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en 2022, je poursuis mes études à la maîtrise en études internationales en me concentrant sur les enjeux culturels, ainsi que les situations de conflits et de paix. »

Rémi Leboeuf

Vice-président à l'organisation

Biographie

Occupation civile : Maîtrise en science politique – Cheminement professionnel en affaires publiques et internationales (stage) — MAPI

Expérience militante :

Occupation civile :   

  • Maîtrise en science politique – Cheminement professionnel en affaires publiques et internationales (stage) — MAPI
  • Employé au bureau de Gabriel Ste-Marie ( Député du Bloc Québécois de Joliette ) de Février 2022 à Mai 2023

 

Expérience militante :  

  • Candidat pour le Bloc Québécois aux élections générales canadienne du 20 septembre 2021 – Circonscription de Lac-Saint-Louis
  • Président régional de Lanaudière puis secrétaire du FJBQ 2019-2020-2021
  • Participation à diverses actions et manifestions d’organisations et regroupements.

 

Biographie :  

« Originaire du nord de Lanaudière, je viens d’une famille de la classe moyenne bien « ordinaire ». Père agriculteur et mère infirmière, rien ne me prédestinait à l’implication politique. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très intéressé par l’histoire, particulièrement l’époque de la Nouvelle-France, et la politique. J’ai également toujours été souverainiste et nationaliste. Donc pas de grande conversion ou de prise de conscience graduelle de mon côté. Pour moi, « Québec d’abord » est toujours allé de soi. J’ai rejoint le Forum Jeunesse du Bloc Québécois à la suite de l’élection de 2019 et je m’implique toujours davantage pour la cause. Je fus candidat pour le Bloc Québécois lors de l’élection générale de 2021. Je termine également mes études à la Maîtrise en science politique – Cheminement professionnel en affaires publiques et internationales (stage) — MAPI. J’ai également travaillé pour Gabriel Ste-Marie ( Député du Bloc Québécois de Joliette ) de février 2022 à mai 2023. Pour moi, l’indépendance n’est pas un luxe que peut s’offrir le peuple québécois, c’est une nécessité absolue. Face aux grands défis du 21e siècle, nous avons besoin d’un contrôle total sur le gouvernail pour éviter les récifs. Le Québec doit quitter le stade d’adolescence politique dans lequel il est actuellement enfin de s’épanouir pleinement. »

Félix Trudeau St Cerny

Responsable du contenu et représentant du FJBQ à la commission politique

Biographie

Occupation civile : Employé à la permanence du Parti Québécois

Expérience militante :

« Natif de Sainte-Julie, j’ai été introduit à la politique très jeune grâce à mon grand-père qui était un grand militant du Parti Québécois et du Bloc Québécois.

C’est lors de mon adolescence que j’ai toutefois réellement commencé à m’impliquer et à forger mes propres opinions. J’ai occupé le poste de président du forum jeunesse de la Montérégie-Est et le poste de conseiller pour le Comité national des jeunes du Parti Québécois pendant plus d’un an. J’ai également travaillé pour plusieurs députés du Bloc Québécois et je suis présentement employé à la permanence du Parti Québécois.

Maintenant âgé de 19 ans, je suis prêt à renouveler de nouveaux défis en intégrant l’exécutif national du FJBQ. Je milite car je crois profondément à la cause de l’indépendance comme moyen pour lutter contre les changements climatiques, d’accroître la justice sociale et d’être maître de nos choix. Le Bloc Québécois est le seul parti à pouvoir défendre les intérêts des Québécois sur la scène fédérale en attendant d’avoir notre pays. »

Alicia Parenteau

Secrétaire Générale

Biographie

Occupation civile : Maquilleuse professionnelle, esthéticienne et technicienne en laser

Expérience militante :

« Salut! Je m’appelle Alicia Parenteau-Malakhanian, je suis native de Blainville/Sainte-Thérèse et j’ai découvert ma passion pour la politique à travers mon cours de droit en 5ème secondaire. Venant d’une famille québécoise du côté de ma mère et d’une famille arménienne du côté de mon père, je me retrouve souvent face aux différentes valeurs des deux communautés. Pour ma part, c’est au Québec que j’ai eu la chance de m’exprimer librement, de développer mes idées et mes opinions.  Voilà pourquoi je veux m’engager, pour la liberté des filles et des jeunes hommes afin qu’ils puissent devenir la meilleure version d’eux-mêmes. J’ai aussi beaucoup d’estime pour les arts, la lecture, la peinture et le dessin.

Bref, je travaille actuellement comme maquilleuse professionnelle, esthéticienne et technicienne en laser dans un centre d’esthétique à Laval, cette proximité avec les gens me donne une nouvelle vision de notre société et m’aide à consolider mes idées tout en offrant des bons soins relaxants!

Finalement, la liberté est l’une des plus belles valeurs que nous possédons, pourquoi ne pas se la donner et faire de nous un pays? »

Soledad Orihuela-Bouchard

Responsable des cellules étudiantes et des groupes jeunes

Biographie

Occupation civile : Étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Expérience militante :

  • Candidate du Bloc québécois dans Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs pour les élections fédérales de 2021

« Je suis une jeune femme dynamique, intègre et enthousiaste. Je suis toujours prête à aider les autres, je m’implique au Bloc Québécois et Parti Québécois pour redonner à mon prochain. Mon but principal au parti est d’encourager les jeunes en politique, surtout les femmes et ce peu importe leur allégeance. Selon moi, leur voix n’est pas encore assez entendue, on peut l’observer avec le projet de 3e lien. La lutte aux changements climatiques est aussi parmi mes priorités. Selon moi, la seule voie pour un réel changement est l’indépendance pour arrêter le financement de projets pétrolifères tel que Bay du Nord. De plus, je crois que l’indépendance est la seule voie pour réellement assurer la pérennité de notre culture et celle des peuples autochtones. Finalement, je souhaite une meilleure protection de notre voie maritime. Il faut sensibiliser davantage les citoyens sur la pollution qui se retrouve dans notre fleuve. Je suis étudiante à l’UQAM en enseignement au primaire. En ce moment, je suis monitrice de natation à la ville de Longueuil. J’aime sensibiliser les jeunes aux dangers de l’eau. Ma devise est éducation, responsabilisation et sensibilisation. »

Katrina Archambault

Responsable des communications

Biographie

Occupation civile : Étudiante en Sciences Humaines

Expérience militante :

Native de Chicoutimi, mais johannaise depuis quasi toujours, j’ai 20 ans et je suis en train de terminer mon DEC en Sciences Humaines « Enjeux Mondiaux et Droit International » au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu dans le but d’aller en sexologie. Je suis activement impliquée en politique depuis 2 ans et je suis indépendantiste depuis toujours! Venant d’une famille peu politisée, mes cours d’histoire au secondaire ont renforcé ma passion et à 18 ans, j’ai réalisé que je pouvais m’impliquer concrètement pour mon futur pays. Mon désir d’être une voix pour ceux qui ont moins de voix ou qui n’osent pas parler m’a motivée à devenir qui je suis aujourd’hui.

Pour moi, l’indépendance est une belle opportunité de faire briller nos compétences en matière de climat, notre belle langue et notre culture à l’échelle internationale. Je crois que nous, les jeunes, avons le pouvoir de changer les choses et que nous avons une passion qui ne peut être arrêtée! Comme un certain groupe, les Cowboys Fringants, l’a si bien dit, « Les enjeux ont bien changé et les jeunes se conscientisent, faudrait écouter ce qu’ils disent ».

Kevin Mana-ay Majaducon

Représentant à la commission de la citoyenneté

Biographie

Occupation civile : Coordonnateur à la Maison des Jeunes de l’Or Blanc, Employé du CIUSSSE-CHUS en Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, Étudiant en psychologie à l’Université d’Edimbourg: École de Philosophie, Psychologie et Sciences du Langage

Expérience militante :

  • Conseiller du Bloc Québecois de Richmond-Arthabaska
  • Membre de l’exécutif du Parti Québécois de Richmond
  • Participation à plusieurs instances organisationnelles politiques et actions citoyennes.

Né au sein d’une famille nationaliste immigrée des Philippines, j’ai vu le jour à Montréal, dans le quartier de NDG-CDN. Mon désir de m’impliquer découle de mes racines, façonnées par l’engagement précoce de mes parents dans la communauté philippine et religieuse québécoise. Suivant leurs traces, j’ai remporté la médaille de service du diocèse catholique de Montréal et je suis reconnu par ma communauté pour mes nombreuses contributions malgré mon jeune âge. Actif au sein de plusieurs associations étudiantes (écoles primaires, secondaires, cégep et université), j’ai œuvré pour la cause étudiante en défendant les intérêts de mes pairs auprès de diverses instances (Parlement étudiant, FECQ, Fondations étudiantes, etc.). Dès mon jeune âge, je manifestais une curiosité pour découvrir et comprendre la culture québécoise, son histoire et sa communauté.

 

À l’âge de 18 ans, j’ai quitté Montréal pour étudier en Gaspésie, cherchant à forger un Québec à mon image et à celle d’une histoire fédéraliste multiculturaliste devenue indépendantiste interculturelle. Je nourris une passion pour les sciences sociales, avec des études en histoire, psychologie, politique internationale et travail social. Durant mes voyages prolongés aux Philippines avec mes parents, j’ai commencé à remettre en question l’indépendance du Québec, en m’informant sur le mouvement d’indépendance dans le pays d’origine de mes parents. En rencontrant des citoyens de différentes régions du Québec, j’ai pu explorer pleinement la nation et son histoire. Je m’engage activement à sensibiliser les gens à la question de l’indépendance du Québec, adoptant une perspective critique, réflexive et axée sur le partage. J’œuvre également pour favoriser l’ouverture envers la compréhension de la culture québécoise et de la «Québécitude», afin de promouvoir l’inclusion des nouveaux sympathisants issus de l’immigration et de la diversité de genre. Aujourd’hui, je milite inlassablement pour l’indépendance, afin que le Québec puisse enfin évoluer au-delà de politiques provinciales et exercer son gouvernement avec discernement et autonomie sans jugement et à sa manière.

Mot

de la présidente

Chers membres du FJBQ,

Bienvenue dans votre section du site web du Bloc Québécois.

Ici, vous trouverez des informations pertinentes sur nos statuts et nos façons de fonctionner, sur les membres de votre conseil exécutif national, sur les moyens de nous contacter pour vous impliquer avec nous, pour vous informer de nos actions ou simplement pour nous poser des questions.

Sachez d’abord que notre mission se divise en deux volets. Le premier vise à promouvoir les valeurs du Bloc Québécois auprès des jeunes de 30 ans et moins. Le second vise à faire de nous votre voix auprès des instances décisionnelles du parti, que ce soit au bureau national, à la commission politique ou sur les autres comités de réflexion et d’action.

Nous avons mis en place différentes initiatives visant à vous donner un plus grand nombre de moyens de vous faire entendre, que ce soit par nos comités de contenu, par la relance du journal L’Indépendant ou par nos différentes rencontres en personne ou virtuelles.

Alors, n’hésitez surtout pas à nous écrire sur nos différents médias sociaux pour vous impliquer avec nous et contribuer à faire avancer la cause de l’indépendance du Québec auprès des jeunes et par les initiatives des jeunes.

Au plaisir d’aller à votre rencontre aussitôt que possible.

 

Votre présidente,
Rose Lessard

 

Structure

et fonctionnement

Les membres du Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ) peuvent faire valoir leur opinion lors du congrès du FJBQ, qui a généralement lieu tous les deux ans en prévision du congrès national du parti, ou lors du conseil général du FJBQ, qui se déroule chaque année où il n’y a pas de congrès du FJBQ.

Le Congrès du FJBQ regroupe tous les membres du parti qui sont âgés de trente (30) ans ou moins. Il a plusieurs mandats dont l’élection des membres du Conseil exécutif national et l’adoption des orientations du FJBQ et des propositions soumises au congrès du parti.

LE FORUM JEUNESSE DU BLOC QUÉBÉCOIS COMPREND LES INSTANCES SUIVANTES :

Le Conseil exécutif national du FJBQ est composé de sept (7) membres élus au congrès du FJBQ. Il gère les affaires courantes du FJBQ, applique les décisions et les mandats du congrès, applique les mandats du FJBQ définis par les statuts du parti et assure l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action du FJBQ.

Le Conseil exécutif national élargi du FJBQ est composé des sept (7) membres du Conseil exécutif national et des seize (16) présidents régionaux du FJBQ. Il assure la liaison entre les instances régionales et le Conseil exécutif national.

L’assemblée régionale a pour mandat d’élaborer et d’organiser les activités du FJBQ dans sa région et de coordonner l’organisation régionale du FJBQ. Elle peut déléguer ces responsabilités à un conseil exécutif régional élu par l’assemblée régionale. Elle est dirigée par la présidente régionale ou le président régional. L’assemblée régionale est composée des membres du FJBQ de la région.

La présidence régionale est responsable de l’organisation des activités du FJBQ dans sa région. Elle sert de lien entre le Conseil exécutif national et les représentants jeunes de circonscription. Elle coordonne le travail du FJBQ dans la région et collabore avec les instances locales du parti. Elle s’assure d’avoir une présence jeune dans chaque circonscription et dans le plus d’établissements scolaires possible. Elle est le pilier du FJBQ dans sa région.

Le représentant ou la représentante jeune de circonscription est responsable de l’organisation des activités du FJBQ dans sa circonscription. Elle participe à la vie démocratique du Bloc Québécois dans sa circonscription et dans sa région, en collaboration avec la présidente régionale ou le président régional et les instances locales du parti.

Une cellule étudiante du FJBQ a pour mandat de faire la promotion des orientations du parti auprès des jeunes de l’institution scolaire où elle est formée. Pour être reconnue officiellement, une cellule doit déposer au Secrétariat général du FJBQ une demande d’accréditation signée par quatre (4) membres du FJBQ fréquentant l’institution scolaire où est créée la cellule.

Consultez les pages 17-19 pour le détail des statuts et règlements du FJBQ (PDF)

Consultez ici notre politique contre le harcèlement

Consultez ici notre guide du militant

Journal L’Indépendant

Le journal l’Indépendant est désormais entièrement en ligne.

Voici son site web: https://lindependant.ca/

Voici sa page Facebook: https://www.facebook.com/lindependant.ca

 

Nos réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/JeunesBloquistes
Instagram: https://www.instagram.com/forumjeunessebq/
Twitter: https://twitter.com/JeunesBQ
TIkTok: https://www.tiktok.com/@jeunesbloquistes?lang=fr
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCFh8-r11oUuGYrDboBIRVYg

Réseaux sociaux

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :