Forum jeunesse

du Bloc Québécois

À propos

Le Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ) est une instance ayant comme responsabilité de diffuser les valeurs et les idées du Bloc Québécois auprès des jeunes de 16 à 30 ans et de mettre de l’avant les opinions des jeunes au sein du parti. Il a comme mandat notamment de proposer un plan d’action annuel sur les questions relatives à la jeunesse.

Conseil exécutif national

du FJBQ

Rose Lessard

Présidente

Biographie

Occupation civile : Étudiante au baccalauréat en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal

Expérience militante :

  • Représentante jeune du Bloc Québécois de Beloeil-Chambly (depuis 2019);
  • Bénévole active pour le Parti Québécois dans la circonscription de Laporte (2018);
  • Bénévole active pour Yves Lessard, ancien député du Bloc Québécois (2007-2015).

«Née dans une famille extrêmement politisée, l’indépendance a toujours eu une place importante dans ma vie. Dès 14 ans, je m’implique dans divers comités à mon école portant sur des enjeux comme l’environnement, les droits de la communauté LGBTQ2S+, le droit des femmes et des personnes Trans, la lutte contre l’anorexie et la boulimie. J’ai également participé à l’organisation d’une levée de fonds pour les personnes ayant une déficience mentale. Après réflexion et multiples questionnements sur les idéologies politiques transmises par ma famille, je décide de recommencer à m’impliquer dans la politique active à l’élection de 2018 pour le Parti Québécois. Étudiante en musique au secondaire et en sciences humaines au cégep, je décide de poursuivre à l’université en sciences politiques concentration études internationales ainsi qu’en études féministes. Ces enjeux sont importants pour moi et c’est pourquoi je souhaite continuer à défendre ces idées au sein du Forum Jeunesse du Bloc Québécois.»

Raphaël Guérard

Vice-président à l'organisation

Biographie

Occupation civile : Étudiant à la majeure en sciences économiques et à la mineure en urbanisme à l'Université de Montréal.

Expérience militante :

  • Candidat du Bloc québécois dans LaSalle-Émard-Verdun pour les élections fédérales de 2021
  • Membre de la commission politique du Parti Québécois de mars à décembre 2021

« Natif de Princeville, au Centre-du-Québec, je suis étudiant à la majeure en sciences économiques et à la mineure en urbanisme à l’Université de Montréal. Lors de mon enfance, je grandis sur une ferme laitière familiale, qui s’est ultimement reconvertie dans un élevage avicole depuis 2017. Dans la dernière année de mon secondaire, j’organise un souper-bénéfice pour la Fondation Le Pont Vers L’Autonomie, qui amasse des fonds pour l’achat de bras robotisés pour des personnes vivant avec des limitations physiques sévères, dans le cadre d’un projet intégrateur au programme internationnal. De 2017 à 2019, je poursuis des études en sciences humaines au Cégep St-Lawrence, un cégep anglophone. Je me positionne tranquillement sur la question nationale, en partie grâce aux conclusions tirées de mon passage dans une institution scolaire publique anglophone, et me sensibilise au fait français et au déclin culturel au Québec. En 2019, j’entame des études en administration à HEC Montréal et y développe un intérêt pour l’étude des choix d’une société, plus précisément ceux entourant l’agroalimentaire et les enjeux ruraux. Je déciderai dès lors de me rediriger en sciences économiques à l’Université de Montréal. En 2022, j’entame une mineure en urbanisme pour enrichir mes connaissances concernant l’aménagement du territoire et les dynamiques urbaines, notamment les effets des activités sociales. Au fil et à mesure, mes parcours scolaires et individuels me permettent de développer un attachement à ma langue, à ma culture, à mon territoire, à notre agriculture et à mon histoire, mais surtout à l’indépendance nationale. Force est de constater que, sur tous les plans, le Québec est en mesure de décider pour et par lui-même. »

Yegor Komarov

Responsable du contenu et représentante du FJBQ à la commission politique

Biographie

Occupation civile : Juriste diplômé du baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et étudiant en histoire à l’Université de Montréal

Expérience militante :

  • Candidat aux élections fédérales de 2021 pour le Bloc québécois dans la circonscription de Mont-Royal
  • Président régional du Forum Jeunesse du Bloc québécois pour la région de Montréal-Est.

« Originaire d’un petit village de l’Est de l’Ukraine, j’ai rejoint le Québec à l’âge de 5 ans lorsque mes parents et moi avions décidé de nous établir sur ses terres.Sympathisant de la cause nationaliste et indépendantiste québécoise depuis de nombreuses années, j’ai amorcé mon parcours militant au sein du Bloc québécois en me présentant comme candidat aux élections fédérales de 2021 dans la circonscription de Mont-Royal. Je suis par la suite devenu président régional du Forum Jeunesse du Bloc québécois pour la région de Montréal-Est.En plus de l’indépendance du Québec, les enjeux qui me préoccupent sont la protection de l’identité québécoise, la préservation de la langue française et la décentralisation des pouvoirs aux régions. Je considère important le fait que le Québec puisse exercer son entière souveraineté sur son propre territoire et que toutes les régions québécoises puissent être représentées afin d’éviter une concentration des pouvoirs uniquement dans les grands centres urbains.Je suis content de me joindre à l’équipe du FJBQ pour pouvoir contribuer à la poursuite de l’aventure française en Amérique et participer à la préservation de la spécificité du Québec dans une histoire qui s’écrit encore. »

Phoeby Laplante

Responsable des communications

Biographie

Occupation civile : Étudiante en communication politique à l'UQAM

Expérience militante :

  • Candidate dans Sainte-Marie-Saint-Jacques du Parti Québécois pour les élections québécoises de 2022

« Étudiante à l’Université du Québec à Montréal en communication politique, je désire m’engager en politique pour aider le Québec en l’épaulant dans son quotidien. Mes principaux engagements sont l’indépendance du Québec, la protection de l’environnement, le français dans le centre-ville de Montréal ainsi que les droits de la communauté 2SLGBTQIA+. Âgée de 21 ans, moi, passionnée de l’histoire du Québec, j’ai envie de recréer le tissu social montréalais – celui qui fait en sorte que les gens échangent et parlent le même langage. Selon moi, c’est par l’indépendance du Québec que l’on peut se reconnecter aux autres. Depuis ses 16 ans, je milite passionnément au Parti Québécois; j’ai d’ailleurs été candidate du Parti Québécois dans Sainte-Marie-Saint-Jacques en 2022, vice-présidente au sein de l’exécutif local de Saint-Jérôme entre 2019 et 2020 et je suis actuellement la secrétaire-trésorière du comité souverainiste de l’UQAM. Au fil de ces études, j’ai également acquis des expériences en journalisme et en publicité. »

Soledad Orihuela-Bouchard

Responsable des cellules étudiantes et des groupes jeunes

Biographie

Occupation civile : Étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Expérience militante :

  • Candidate du Bloc québécois dans Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs pour les élections fédérales de 2021

« Je suis une jeune femme dynamique, intègre et enthousiaste. Je suis toujours prête à aider les autres, je m’implique au Bloc Québécois et Parti Québécois pour redonner à mon prochain. Mon but principal au parti est d’encourager les jeunes en politique, surtout les femmes et ce peu importe leur allégeance. Selon moi, leur voix n’est pas encore assez entendue, on peut l’observer avec le projet de 3e lien. La lutte aux changements climatiques est aussi parmi mes priorités. Selon moi, la seule voie pour un réel changement est l’indépendance pour arrêter le financement de projets pétrolifères tel que Bay du Nord. De plus, je crois que l’indépendance est la seule voie pour réellement assurer la pérennité de notre culture et celle des peuples autochtones. Finalement, je souhaite une meilleure protection de notre voie maritime. Il faut sensibiliser davantage les citoyens sur la pollution qui se retrouve dans notre fleuve. Je suis étudiante à l’UQAM en enseignement au primaire. En ce moment, je suis monitrice de natation à la ville de Longueuil. J’aime sensibiliser les jeunes aux dangers de l’eau. Ma devise est éducation, responsabilisation et sensibilisation. »

Marianne Lafleur

Représentante à la commission de la citoyenneté

Biographie

Occupation civile : Étudiante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM.

Expérience militante :

  • Militante active pour le Bloc québécois et le Parti québécois dans Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Présidente territoriale jeune du Haut-Richelieu pour le Parti Québécois
  • Vice-présidente du Forum jeunnesse de la Montérégie-ouest
  • Candiate pour le Parti Québécois aux élections générales du 3 octobre 2022.
  • Responsable des communications pour le comité souverainiste de l’UQAM

« Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, je suis âgée de 20 ans et je complète actuellement mon baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Mon désir de m’impliquer dans ma communauté est vivant chez moi depuis mon plus jeune âge et a en grande partie été transmis par ma grand-mère qui s’impliquait beaucoup en politique. J’ai réellement commencer à m’impliquer activement lorsque je suis rentrée aux Cégep. Mes cours de politique m’ont passionnée et j’ai pu développer mes propres opinions et connaissances. Environnementaliste, je crois en la capacité du Québec d’être un leader mondial en matière de changements climatiques. Je vois l’indépendance comme une occasion d’accroître la justice sociale, d’entamer une réelle réconciliation, de nation à nation, avec les peuples autochtones et de faire rayonner notre belle langue commune à l’international.»

Florent Sabourin Lefebvre

Secrétaire général

Biographie

Occupation civile : Étudiant en sciences humaines profil monde au Cégep Édouard-Montpetit

Expérience militante :

  • Représentant jeune du Bloc Québécois de Longueuil Saint-Hubert (2019-2021)
  • Vice-président, puis président du Bloc Québécois de Longueuil-Saint-Hubert (2019-2021)
  • Vice-président, puis président FJBQ Montérégie (2019-2021)
  • Président territorial jeune du Grand-Longueuil pour le Parti Québécois (2021-2022)

« L’intérêt pour la politique m’est venu tout jeune, en 2014, lorsque j’ai entendu Pauline Marois au débat des chefs à la télévision. J’étais émerveillé par l’éloquence de cette femme qui en a fait autant pour le Québec. Plus tard, lors des élections municipales de 2017, J’ai commencé grandement à m’intéresser à la politique de manière plus sérieuse et j’ai débuté ma présence dans de petits évènements. En 2018, enfin comme militant à part entière, j’ai contribué à la victoire de Catherine Fournier dans Marie-Victorin, cette femme que je considère toujours comme ma mentore. Par la suite, en 2019, j’ai commencé à m’impliquer au Bloc Québécois. J’ai découvert ce qu’était les instances d’un parti politique. Alors, je me suis investi dans ma circonscription comme représentant jeune et régionalement avec le Forum jeunesse du Bloc Québécois Montérégie. Depuis ce temps, j’ai toujours été impliqué au Bloc Québécois et j’ai eu la chance d’être adjoint d’Alain Therrien durant quelque temps. J’ai vu comment la jeunesse était prête à bâtir un pays, en tout respect de notre environnement et des premières nations. Je crois incarner cette génération de la dernière chance : celle qui se bat pour que ses futurs enfants vivent sur une planète saine, dans un pays libre! »

Mot

de la présidente

Chers membres du FJBQ,

Bienvenue dans votre section du site web du Bloc Québécois.

Ici, vous trouverez des informations pertinentes sur nos statuts et nos façons de fonctionner, sur les membres de votre conseil exécutif national, sur les moyens de nous contacter pour vous impliquer avec nous, pour vous informer de nos actions ou simplement pour nous poser des questions.

Sachez d’abord que notre mission se divise en deux volets. Le premier vise à promouvoir les valeurs du Bloc Québécois auprès des jeunes de 30 ans et moins. Le second vise à faire de nous votre voix auprès des instances décisionnelles du parti, que ce soit au bureau national, à la commission politique ou sur les autres comités de réflexion et d’action.

Nous avons mis en place différentes initiatives visant à vous donner un plus grand nombre de moyens de vous faire entendre, que ce soit par nos comités de contenu, par la relance du journal L’Indépendant ou par nos différentes rencontres en personne ou virtuelles.

Alors, n’hésitez surtout pas à nous écrire sur nos différents médias sociaux pour vous impliquer avec nous et contribuer à faire avancer la cause de l’indépendance du Québec auprès des jeunes et par les initiatives des jeunes.

Au plaisir d’aller à votre rencontre aussitôt que possible.

 

Votre présidente,
Rose Lessard

 

Structure

et fonctionnement

Les membres du Forum jeunesse du Bloc Québécois (FJBQ) peuvent faire valoir leur opinion lors du congrès du FJBQ, qui a généralement lieu tous les deux ans en prévision du congrès national du parti, ou lors du conseil général du FJBQ, qui se déroule chaque année où il n’y a pas de congrès du FJBQ.

Le Congrès du FJBQ regroupe tous les membres du parti qui sont âgés de trente (30) ans ou moins. Il a plusieurs mandats dont l’élection des membres du Conseil exécutif national et l’adoption des orientations du FJBQ et des propositions soumises au congrès du parti.

LE FORUM JEUNESSE DU BLOC QUÉBÉCOIS COMPREND LES INSTANCES SUIVANTES :

Le Conseil exécutif national du FJBQ est composé de sept (7) membres élus au congrès du FJBQ. Il gère les affaires courantes du FJBQ, applique les décisions et les mandats du congrès, applique les mandats du FJBQ définis par les statuts du parti et assure l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action du FJBQ.

Le Conseil exécutif national élargi du FJBQ est composé des sept (7) membres du Conseil exécutif national et des seize (16) présidents régionaux du FJBQ. Il assure la liaison entre les instances régionales et le Conseil exécutif national.

L’assemblée régionale a pour mandat d’élaborer et d’organiser les activités du FJBQ dans sa région et de coordonner l’organisation régionale du FJBQ. Elle peut déléguer ces responsabilités à un conseil exécutif régional élu par l’assemblée régionale. Elle est dirigée par la présidente régionale ou le président régional. L’assemblée régionale est composée des membres du FJBQ de la région.

La présidence régionale est responsable de l’organisation des activités du FJBQ dans sa région. Elle sert de lien entre le Conseil exécutif national et les représentants jeunes de circonscription. Elle coordonne le travail du FJBQ dans la région et collabore avec les instances locales du parti. Elle s’assure d’avoir une présence jeune dans chaque circonscription et dans le plus d’établissements scolaires possible. Elle est le pilier du FJBQ dans sa région.

Le représentant ou la représentante jeune de circonscription est responsable de l’organisation des activités du FJBQ dans sa circonscription. Elle participe à la vie démocratique du Bloc Québécois dans sa circonscription et dans sa région, en collaboration avec la présidente régionale ou le président régional et les instances locales du parti.

Une cellule étudiante du FJBQ a pour mandat de faire la promotion des orientations du parti auprès des jeunes de l’institution scolaire où elle est formée. Pour être reconnue officiellement, une cellule doit déposer au Secrétariat général du FJBQ une demande d’accréditation signée par quatre (4) membres du FJBQ fréquentant l’institution scolaire où est créée la cellule.

Consultez les pages 17-19 pour le détail des statuts et règlements du FJBQ (PDF)

Consultez ici notre politique contre le harcèlement

Consultez ici notre guide du militant

Journal L’Indépendant

Le journal l’Indépendant est désormais entièrement en ligne.

Voici son site web: https://lindependant.ca/

Voici sa page Facebook: https://www.facebook.com/lindependant.ca

 

Nos réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/JeunesBloquistes
Instagram: https://www.instagram.com/forumjeunessebq/
Twitter: https://twitter.com/JeunesBQ
TIkTok: https://www.tiktok.com/@jeunesbloquistes?lang=fr
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCFh8-r11oUuGYrDboBIRVYg

Réseaux sociaux