Commission politique

du Bloc Québécois

À propos

En plus de s’assurer de la cohérence du contenu politique du parti, la Commission politique conseille le parti et propose des prises de position sur des enjeux d’actualité non couverts par le programme.

Composition

de la Commission politique

Simon Marchand

Président de la Commission politique

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

Simon Marchand a été candidat pour le Bloc québécois dans Hochelaga aux élections de 2015 et de 2019. Expert de la lutte contre la fraude avec une douzaine d’années d’expérience dans le domaine, il se spécialise dans les problèmes liés au secteur bancaire et des télécommunications. Il se penche également sur les questions de biométrie, d’identité numérique et sur l’utilisation éthique des technologies biométriques. Son rôle actuel l’amène à partager son expertise sur ces sujets avec de grandes associations et des médias internationaux. En parallèle de son parcours professionnel, il s’est impliqué en politique étudiante en occupant les postes de vice-président aux affaires politiques et de président de l’association étudiante de la TÉLUQ pendant plusieurs années. Il est président de la Commission politique du Bloc Québécois depuis avril 2020.

Paul Crête

Vice-président

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

Paul Crête a été député du Bloc Québécois de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup entre 1993 et 2009. Avant son entrée en politique, il a mené une carrière de conseiller en gestion des ressources humaines dans la fonction publique québécoise pendant près de 10 ans. En 1984, il était directeur du personnel et secrétaire-général du cégep de La Pocatière. Sur le plan politique, Paul Crête milite activement dans le mouvement souverainiste depuis les années 1980. Il a été entre autres président régional du Parti Québécois pour l’Est du Québec, président régional du Bloc Québécois et vice-président de l’exécutif national du PQ de 2009 à 2014. Toujours aussi présent et actif, Paul Crête est de toutes les batailles pour faire du Québec un pays!

Michel Forget

Conseiller

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

Michel Forget est membre de la Commission politique du Bloc Québécois depuis le dernier congrès en 2017. Sur le plan professionnel, il a occupé différentes fonctions à la Fédération de la Santé et des services sociaux ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux pendant plusieurs années. Il a représenté la CSN auprès de plusieurs organisations dont le Conseil de la souveraineté, le OUI-Québec ainsi qu’à la table Partenaires pour un Québec français. Il est membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et du OUI-Québec. Aujourd’hui, en plus de conseiller et de militer, il consacre une partie de son temps aux Habitations des deux Volets, coopérative d’habitation pour personnes âgées, où il est administrateur.

Félix L'Heureux Bilodeau

Conseiller

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

Étudiant en génie agroenvironnemental à l’Université Laval, Félix siège à l’exécutif national du Forum Jeunesse et y est son représentant à la Commission de la citoyenneté. Il a été porte-parole jeune de la Société Nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (2020) et représentant jeune du Bloc Québécois Bellechasse-Les Etchemins-Lévis (2017- 2019). Il coordonne depuis 2017 la Semaine de l’indépendance du Québec à l’Université Laval. De 2015 à 2017, il a été président d’Option Nationale Chaudière-Appalaches.

Rose Lessard

Représentante du FJBQ

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

Étudiante au baccalauréat en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, Rose Lessard siège à l’exécutif du FJBQ à titre de responsable du contenu. Depuis 2019, elle est représentante jeune du Bloc Québécois de Beloeil-Chambly. En 2018, elle a été bénévole pour le Parti Québécois dans la circonscription de Laporte, après avoir fait de même de 2007 à 2015, pour l’ancien député du Bloc Québécois, Yves Lessard.

Monique Pauzé

Députée élue par le caucus

Biographie

Occupation civile :

Expérience militante :

L’ex-enseignante et syndicaliste Monique Pauzé est députée de Repentigny depuis 2015. Elle est porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement. Monique Pauzé s’est démarquée en luttant pour la sécurité du transport ferroviaire de matières dangereuses. Elle a été récipiendaire en 2018 d’un Prix des parlementaires de l’année du magazine L’actualité pour son esprit de collégialité, au suffrage de ses pairs. Elle a déposé dans le passé le projet de loi C-392 exigeant que le fédéral respecte les lois du Québec en matière d’environnement et d’aménagement du territoire lorsqu’il intervient au Québec.

Mot

du président

Quand on décide de s’impliquer en politique, c’est d’abord et avant tout parce qu’on a un désir profond de changer les choses, mais aussi pour participer à la vivacité du parti qui nous ressemble et dont nous souhaitons porter les idées. Plusieurs le fond à l’échelle locale, au quotidien, d’autres sont de toutes les batailles électorales et certains s’impliquent dans la vie politique et démocratique du parti à travers ses diverses instances.

La Commission politique joue un rôle particulier. Elle permet de brasser des idées nouvelles, de réfléchir à l’avenir et d’écouter des intervenants de partout au Québec et de différents horizons. C’est une occasion d’apprendre, de partager, d’échanger et de débattre sur les idées et les thèmes que notre parti devrait mettre de l’avant.

En tant que président de la Commission, je me sens extrêmement privilégié d’avoir la chance de travailler avec une équipe qui n’a pour seul but que d’améliorer la vie des Québécoises et des Québécois et de trouver la meilleure manière de faire évoluer et grandir le programme du Bloc Québécois pour atteindre cet objectif. C’est un groupe soudé, ouvert, respectueux et créatif qui ne cesse de surprendre par ses initiatives, ses questions et ses échanges. C’est une Commission qui contribue activement à la vie démocratique du parti, et je suis heureux de pouvoir participer – au sein de la Commission politique – au succès du Bloc Québécois.

 

Simon Marchand, président de la Commission politique

Mandat

de la Commission

La Commission politique a pour mandat de :

  • S’assurer de la cohérence du contenu politique du parti;
  • Conseiller le parti et propose des prises de position sur des enjeux d’actualité non couverts par le programme;
  • Préparer la proposition principale d’amendement au programme;
  • Élaborer et prépare les documents d’animation pour les consultations thématiques en vue des débats et des décisions au sein des instances du parti;
  • Formuler des recommandations au bureau national sur les thématiques à étudier lors des conseils généraux;
  • Produire des mémoires dans le cadre de consultations publiques dans le respect des orientations du parti;
  • Préparer du matériel didactique pour aider les circonscriptions à organiser des séances de formation auprès des membres sur les statuts et règlements, ainsi que sur le programme politique du parti.