120 millions pour l’aluminium propre du Québec
Saguenay, 27 août 2021-Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Mario Simard, député sortant de Jonquière, demandent la création d’un Fonds sectoriel dédié à la transformation de l’aluminium au Québec, d’un montant de 120 millions $, afin de soutenir la compétitivité des PME québécoises du secteur.
« Le Bloc Québécois fait des gains pour l’aluminium du Québec. Nous avons obtenu une protection supplémentaire pour l’aluminium dans l’accord Canada-États-Unis-Mexique, alors que Justin Trudeau l’avait laissé tomber dans les négociations et que les conservateurs avaient abandonné toute quête de solution. Aujourd’hui, nous proposons de faire profiter notre aluminium propre de la relance verte avec un Fonds sectoriel de 120 millions dédié à la transformation au Québec. Cet investissement accentuera le développement de la deuxième et troisième transformation ainsi que l’innovation technologique verte chez nous, à partir de nos entreprises, notre recherche et notre énergie propre. Il réduirait également la dépendance du Québec à l’exportation et aux aléas du libre-échange, s’arrimant ainsi parfaitement à la vision du Bloc Québécois d’un nationalisme économique vert et créateur de richesse chez nous », a déclaré M. Blanchet.
« Ce Fonds, à moitié financé par une dette déjà contactée par le fédéral envers nos PME innovantes, permettra des améliorations en matière de compétitivité et de productivité, qui sont essentielles dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Il soutiendra également une diversification des emplois liés à l’aluminium. C’est une occasion à saisir pour renforcer notre grappe industrielle de l’aluminium, secteur-clé de l’économie québécoise entière », a déclaré M. Simard.
Le Fonds sectoriel de 120 M$ proposé par le Bloc Québécois est composé de 60 M$ provenant de la part du Québec des contre-tarifs perçus par Ottawa sur les produits américains de l’aluminium en 2018-2019, mais que le gouvernement Trudeau n’a jamais reversé à l’industrie québécoise de l’aluminium. En plus de cette somme revenant de droit aux entreprises québécoises, le Bloc Québécois demande 60 M$ supplémentaires afin de compenser les entreprises affectées par le protectionnisme américain et accélérer la relance post-COVID de l’aluminium québécois.
L’injection de ces sommes dans les PME québécoises permettrait à celles-ci d’accentuer leur productivité et leur automatisation, de manière à contrer la pénurie de main-d’œuvre et rehausser leur compétitivité technologique sur le marché international. Une recherche commandée par le Bloc Québécois estime à 900 M$ les retombées économiques potentielles de ces investissements.
« Le Bloc Québécois sera toujours le meilleur allié de l’aluminium du Québec, de ses travailleurs et des régions qui en vivent fièrement », a conclu Yves-François Blanchet.
FICHE TECHNIQUE : SOUTENIR L’ALUMINIUM LE PLUS PROPRE DU MONDE