Le Bloc Québécois lance une tournée du Québec sur la pauvreté, l’itinérance et le logement

Longueuil, le 31 janvier 2023 – Le Bloc Québécois parcourra le Québec à la rencontre des acteurs incontournables des régions œuvrant dans les domaines liés à la pauvreté, à l’itinérance et au logement afin de dresser un juste portrait de la situation québécoise et rapporter les besoins et préoccupations des milieux à Ottawa. Le coup d’envoi de cette tournée qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2023 a été donné le 27 janvier dernier à Longueuil, lors d’une rencontre du député Denis Trudel avec la Table Itinérance Rive-Sud et les groupes en logement de la Rive-Sud.

Porte-parole bloquiste en matière de Solidarité sociale, Denis Trudel ira à la rencontre des organisations partout à travers le Québec, en s’arrêtant notamment en Montérégie, Mauricie, Laurentides, Bas-St-Laurent et Lanaudière. « C’est une chose de regarder les chiffres de la SCHL et c’en est une autre que de parler avec les intervenants sur le terrain et d’être confronté directement aux dures réalités de la pauvreté ! », signale le député de Longueuil—Saint-Hubert.

« Dans la dernière année, j’ai discuté avec des centaines d’acteurs des scènes municipales, communautaires et d’affaires, et nous arrivons tous aux mêmes constats : le portrait de l’itinérance a changé. Les besoins en logement social sont criants tandis que la disponibilité de logements réellement abordables se raréfie », précise Denis Trudel. « L’inflation, associée au coût élevé du logement, aggrave le sort de nombreux ménages à faible et modeste revenus, qui en bout de ligne se retrouvent à risque d’itinérance dans un contexte où les hébergements d’urgence débordent. Il faut faire quelque chose ! », avise-t-il.

Au terme de cette tournée du Québec, ce portrait de situation servira à alimenter les interventions du député Trudel à Ottawa afin d’augmenter et influencer les objectifs et les budgets accordés, notamment, à la Stratégie nationale sur le logement, dont les résultats démontrent clairement qu’elle ne répond pas aux besoins de la population et du programme « Vers un chez-soi », qui doit être bonifié et amélioré pour son renouvellement en 2024.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :