Forum sur la science en français : « La communauté scientifique francophone se tient debout! »

Montréal, 27 avril 2023 Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Innovation et de Sciences, Maxime Blanchette-Joncas, a participé au forum organisé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ayant pour thème « La science en français au Québec et dans le monde : entre richesse et rayonnement ». L’événement se déroulait au Palais des congrès de Montréal les 26 et 27 avril derniers.

« Ces deux jours de conférences et panels ont été extrêmement enrichissants. Le constat est clair : le français subit un déclin draconien en sciences, et le Québec n’y échappe pas. Mais ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est une communauté scientifique qui s’organise et se mobilise pour donner un second souffle à notre langue nationale en sciences », a indiqué M. Blanchette-Joncas.

« La place du français en sciences est un enjeu que nous portons depuis longtemps. Nous sommes allés à la rencontre de nombreux étudiants et de chercheurs, et nous sommes extrêmement préoccupés par les témoignages et les données qui nous ont été partagés. Nous avons aussi amené le sujet au comité permanent de la science et de la recherche et un rapport sera déposé devant la Chambre des communes très prochainement », a annoncé Maxime Blanchette-Joncas.

« Ce que je retiens, c’est que les pistes de solution ne manquent pas. On a parlé de critères de valorisation du français dans les comités d’évaluation des demandes de subventions ainsi que d’investissements dans les plateformes de diffusion des connaissances savantes en français, comme Érudit, un fleuron québécois »,  a affirmé Maxime Blanchette-Joncas.

« Je remercie le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion pour son engagement et pour l’organisation de cet événement porteur. Je continuerai de travailler avec le milieu scientifique pour la survie du français en sciences », a conclu le député du Bloc Québécois.