Logement et itinérance : Le Bloc Québécois s’insurge contre l’inertie d’Ottawa

Longueuil, le 25 août 2023 – Le député de Longueuil-Saint-Hubert et porte-parole en matière de Solidarité sociale pour le Bloc Québécois, Denis Trudel, dénonce l’inaction et la nonchalance du gouvernement libéral sur les enjeux relatifs au logement, alors que 4481 unités d’habitation à loyer modiques (HLM) sont vacantes en raison de la lenteur d’Ottawa à assumer sa part.

Alors que la majorité des 74 000 unités de logements à prix modique au Québec sont toujours financées dans le cadre d’un programme à frais partagés avec le gouvernement fédéral et que 40% de celles-ci sont jugées vétustes, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rechigne à signer une entente assurant à la Société d’habitation du Québec (SHQ) les sommes nécessaires aux travaux de rénovation.

« Comme l’avance la SHQ, c’est 4481 unités d’habitation qui sont vacantes au Québec à cause des besoins de financement pour des rénovations. Il est inacceptable que les personnes qui ont actuellement besoin d’un logement soient prises en otage par un gouvernement qui hésite à investir pour maintenir le parc immobilier alors qu’il s’y est engagé », a signalé Denis Trudel.

« Si le gouvernement Trudeau et son ministre Fraser sont sérieux dans leur désir de mettre fin à la crise, ils pourraient dès maintenant voir à ce que le contentieux entre la SCHL et la SHQ sur les rénovations de HLM qui sont encore sous convention se règle rapidement. Cela permettrait aux centaines de HLM vides, en raison du besoin de rénovation, de trouver preneur et ce possiblement dès le 1er juillet prochain », a ajouté M. Trudel.

« Ottawa doit faire sa juste part, comme il s’y est engagé, écouter les besoins du milieu et financer adéquatement les rénovations de HLM au Québec pour qu’on assure ainsi l’accessibilité et la pérennisation de ces logements au lieu de faire traîner ça dans le temps, d’essayer de se déresponsabiliser et de refiler la facture à Québec », a conclu le porte-parole bloquiste.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :