Bilan du Colloque Énergie du Bloc Québécois: Le Québec pourrait devenir le pôle nord-américain de la transition verte

Bromont, le 13 septembre 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le député Mario Simard, organisateur du Colloque Énergie tenu aujourd’hui à Bromont, sont plus convaincus que jamais du rôle majeur que doit jouer le Québec dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique dont la nécessité et l’urgence ne font plus aucun doute. Ce colloque a rassemblé une centaine de participants, dont plusieurs sommités québécoises en matière d’énergie renouvelable et de transformation des ressources, et dont les constats ont mis en lumière le fort potentiel du Québec dans la réalisation du virage vert.

« Les inondations, feux de forêt, canicules et autres événements météo extrêmes qui affectent de plus en plus fréquemment le Québec et l’ensemble du globe sont indéniablement liés, de façon plus ou moins directe, au réchauffement climatique. Ces manifestations sont des signaux forts indiquant qu’il nous faut dès maintenant nous donner les moyens d’intensifier et d’accélérer la transition écologique et énergétique. C’est prioritaire et c’est dans cette optique que le Bloc Québécois a pris l’initiative de ce colloque. Or, le Québec est riche en énergie et en ressources renouvelables; nous détenons aussi une expertise d’avant-garde en matière de transformation des bioressources. Il faut saisir cette occasion », signale Yves-François Blanchet.

« Tous les voyants du réchauffement climatique sont au rouge : on ne peut plus remettre à plus tard. C’est dès maintenant qu’il nous faut accélérer la transition verte et éliminer progressivement le recours au pétrole et aux énergies fossiles, grands responsables des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Ça presse et les avis des experts que nous avons entendus aujourd’hui vont en ce sens », soutient Mario Simard.

« Au Bloc Québécois, nous sommes tournés vers l’avenir. Le gouvernement fédéral doit tenir compte des réalités climatiques et emboîter le pas dans la transition écologique et énergétique en soutenant comme il se doit l’expertise et l’innovation vertes québécoises, notamment l’électrification des transports, l’aluminium carboneutre et la transformation forestière. Le Québec est prêt et dispose de tous les atouts pour être le pôle nord-américain du virage vert : Ottawa doit le reconnaître et en tenir compte », avise M. Simard.

Tournée en Estrie

En marge du Colloque Énergie, plusieurs porte-paroles du Bloc Québécois ont effectué une tournée dans la région de l’Estrie afin d’aller à la rencontre des élus et intervenants locaux pour s’entretenir avec eux des enjeux en liens avec leurs dossiers respectifs. « L’Estrie est une région très dynamique, qui foisonne de projets novateurs, notamment en entrepreneuriat et en économie. Nous souhaitons savoir ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin au fédéral pour faire avancer leurs dossiers et ça, ça passe par des rencontres sur le terrain, par des tournées. Si les gens apprécient nos propositions; s’ils s’y reconnaissent, il est possible que nous puissions aller plus loin ensemble, ce que nous souhaitons, car nous avons l’Estrie à cœur », conclut le chef du Bloc Québécois.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :