Déportation d’une résidente de Cowansville: Le ministre de la Sécurité publique doit agir!

Granby, le 7 novembre 2023–La députée de Shefford, Andréanne Larouche, a officiellement demandé l’arrêt de renvoi de Philomena, une résidente de Cowansville qui est menacée d’expulsion après avoir vécu plus de cinq années dans la région de Brome-Missisquoi, où elle est pleinement investie. La date d’expulsion de sa déportation est fixée à ce jeudi 9 novembre.

« Je joins ma voix à celles des citoyens de la région, notamment  celles du Centre femmes des cantons et de la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, qui ont mobilisé les gens du milieu jeudi soir dernier lors d’une vigile afin de sauver Philomena de la déportation », a souligné Andréanne Larouche.

La députée Larouche se dit très inquiète pour Philomena. Cette dernière, appuyée du Centre femmes des Cantons, a sollicité son intervention au sujet de sa situation migratoire précaire. « Nous savons que Philomena est pourtant bien installée dans la région et qu’elle y travaille depuis plusieurs années. Elle a malheureusement reçu l’ordre de quitter le Canada avant ce 12 novembre. Elle a pourtant tout fait pour expliquer ses craintes sérieuses et a épuisé tous les recours possibles. Malgré tous les motifs valables exposés, elle s’est heurtée à un refus de sa demande d’asile et d’appel, et on lui a également refusé l’examen d’évaluation des risques avant renvoi », déplore la députée Larouche.

Cette situation apparaît d’autant plus illogique que le Canada a émis un avis au sujet du Nigéria, pays d’origine de Philomena, pour lequel il recommande d’éviter tout voyage non essentiel « en raison de conditions de sécurité imprévisibles dans l’ensemble du pays, d’importants risques d’actes terroristes et criminels, d’affrontements intercommunautaires, d’attaques à main armée et d’enlèvements. (…) », indique le site gouvernemental « voyage.gc.ca. »

« Nous comprenons la peur de Philomena, car en plus de la situation critique au plan politique, économique et social du Nigéria, elle fait partie d’une minorité religieuse qui est persécutée dans ce pays. Le ministre peut et doit agir. Il doit se réveiller : il est minuit moins une pour que Philomena ne prenne pas l’avion ce jeudi! », tranche Andréanne Larouche.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :