300 délégués bloquistes présents au Conseil général : À la conquête de la capitale!

Québec, le 16 mars 2024 – Devant les quelque 300 délégués du Conseil général du Bloc Québécois rassemblés à Québec aujourd’hui, Yves-François Blanchet a souligné le fort engagement des militants et des élus à porter les enjeux et les priorités de la capitale nationale.

Comme à son habitude à la veille de chaque événement tenu en région, le Bloc Québécois a profité de sa présence dans la capitale nationale pour faire une tournée terrain avec ses députés afin de s’entretenir avec des groupes et organismes de la région. Cette tournée a notamment donné lieu à une rencontre avec les travailleurs du port de Québec, en lock-out depuis un an sans que le fédéral n’agisse pour dénouer l’impasse. Le chef bloquiste a aussi visité le Centre multiethnique de Québec qui accueille réfugiés et demandeurs d’asile avec cœur depuis des décennies.

« Nous sommes heureux d’être à nouveau dans notre capitale nationale, lieu de notre seul parlement et de notre Assemblée nationale. Le rôle du Bloc Québécois, c’est de s’occuper du Québec et de Québec : notre présence ici va de soi. Ce Conseil général aura aussi été la preuve du haut niveau d’engagement et de motivation de nos militants que ce soit dans la région ou à la grandeur du Québec », s’est réjoui le chef bloquiste.

Au passage, Yves-François Blanchet a écorché l’absence d’ouverture et le manque de vision du gouvernement Trudeau en matière d’immigration, suite à son refus d’accorder au Québec tous les pouvoirs en immigration. « C’est le Bloc Québécois qui a fait adopter une motion pour contraindre le gouvernement à consulter le Québec et les provinces pour parler des seuils d’immigration et nous avons depuis hier une nouvelle preuve de la nécessité de cette consultation. Dans la perspective canadienne, l’immigration est une politique économique qui vise à accueillir un bassin de main-d’œuvre, vulnérable par le nombre et les qualifications, mais toujours grandissant et sans jamais prendre en compte notre capacité d’accueil. C’est ça leur vision de l’immigration qui fait que des gens qui sont ici comme demandeurs d’asile se retrouvent à la rue. Ce n’est pas du tout l’accueil généreux et réussi, et surtout pas l’accueil humanitaire, du Québec », a signalé M. Blanchet.

« Nous, on sait au Bloc que lorsqu’on peut évoquer la possibilité que les Québécois peuvent se tourner vers l’option de la souveraineté, on a un levier de négociation qui est fort. Sans cela, sans les 32 députés bloquistes à Ottawa résolument engagés pour le pays, on n’aurait jamais gagné la motion sur l’immigration; ni gagné la motion sur la reconnaissance de la nation; ni gagné la motion sur la protection améliorée de la langue française au bénéfice des francophones hors-Québec; ni gagné les améliorations sur la loi sur la radiodiffusion; ni gagné la protection de la gestion de l’offre; ni gagné les lanceurs d’alerte…C’est un levier important dont l’Assemblée nationale ne doit pas se priver parce qu’à Ottawa, le Bloc Québécois est le seul rempart qui permette actuellement d’assurer que le reste du Canada respecte le Québec. Mais la souveraineté, c’est surtout un objectif en soi, une finalité qui est la fin d’une chose pour le début d’une meilleure », a conclu Yves-François Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :