Ingérence étrangère : Agissons pour protéger la démocratie

Ottawa, le 26 mars 2024 Alors que reprennent les audiences publiques de la Commission sur l’ingérence étrangère présidée par la juge Marie-Josée Hogue, le porte-parole bloquiste en matière d’Éthique, René Villemure, signale que le Bloc Québécois s’attend à ce que cet exercice essentiel soit empreint de transparence et qu’il soit exempt de toute partisanerie.

« La confiance est le socle sur lequel repose la démocratie et c’est pourquoi, dès que les premières allégations ont été formulées, nous avons demandé au gouvernement Trudeau la tenue d’une telle enquête pour faire toute la lumière quant aux impacts possibles des ingérences étrangères sur les élections de 2019 et de 2021. Réclamée par la population et les experts, cette enquête publique a été obtenue suite à notre insistance et avec l’accord unanime des partis politiques aux Communes », souligne M. Villemure.

Le député Villemure insiste : tous doivent travailler ensemble à l’atteinte du but visé par la Commission en vue d’assurer la protection de la démocratie contre toute tentative d’ingérence étrangère. « Maintenant, pour que cet exercice ait l’effet voulu et la crédibilité qu’il mérite, il doit se faire autant que possible dans la plus grande transparence. Quant à la partisanerie, elle n’a aucunement sa place ici et je compte sur la bonne foi des députés de tous les partis afin qu’elle soit évitée à tout prix, dans l’intérêt du public », avise-t-il.

« Cette enquête publique est une étape indispensable afin d’assurer l’intégrité du processus électoral, tant du Québec que du Canada. À cet égard, le Bloc Québécois sera représenté aux travaux de la Commission et y participera activement. Il s’agit d’un exercice essentiel pour rétablir la confiance du public dans la démocratie et nous y accordons la plus grande attention. La dénonciation de toute forme d’ingérence ou de tolérance face aux intrusions étrangères dans les institutions démocratiques est d’une importance capitale et nous continuerons d’y travailler », conclut René Villemure.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :