Sommet entre le ministre fédéral de l’Immigration, le Québec et les provinces : Les attentes demeurent en suspens pour mieux faire en immigration

Ottawa, le 10 mai 2024 – Le porte-parole en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe a réagi à la tenue aujourd’hui à Montréal, d’un Sommet sur l’immigration entre le ministre Marc Miller, son homologue du Québec, Christine Fréchette, ainsi que ceux des provinces. Faisant suite à une demande du Bloc Québécois inscrite à une motion adoptée lors de la journée d’opposition du 28 février dernier, cette rencontre devant permettre de discuter de la capacité d’accueil du Québec en vue d’un accueil réussi des personnes immigrantes constitue une avancée, bien que de nombreuses attentes restent en suspens.

« Tel que demandé par le Bloc Québécois, le ministre fédéral a fini par accepter de discuter avec ses vis-à-vis du Québec et des provinces de leurs capacités d’accueil respectives, fondamentales pour fixer des seuils d’immigration réalistes qui favorisent une intégration réussie des nouveaux arrivants. Si l’on peut se satisfaire de ce pas en avant, il faudra veiller à ce que la table de concertation mise en place ne soit pas une manière de pelleter par en avant. Il y a urgence d’agir et on ne peut se permettre davantage de délais. Nous continuerons à être très vigilants pour nous assurer que les exigences du Québec, qui s’appuient sur les besoins et la nécessité, soient respectées. Y passer outre pourrait avoir de graves conséquences, dont sur le plan de la disponibilité des logements ou des divers services dispensés par l’État québécois », avise Alexis Brunelle-Duceppe.

« Toutefois, nous nous attendions de la rencontre d’aujourd’hui qu’elle jette les bases d’un plan d’immigration réaliste et respectueux de nos capacités d’accueil et financières. Or, clairement, les demandes de Québec n’ont pas toutes été respectées : le mandat de la table de concertation annoncée par le ministre Marc Miller semble imprécis et nous n’avons aucune garantie pour l’instant, que la capacité d’accueil du Québec sera respectée ou que l’État québécois pourra disposer des ressources permettant d’accueillir convenablement les nouveaux arrivants, notamment en termes de francisation, qui sont essentiels à une intégration réussie. Il est également impératif que le Québec soit remboursé par le gouvernement fédéral pour l’accueil des demandeurs d’asile. Nous demeurerons donc à l’affût afin que les capacités d’accueil et financières du Québec soient respectées », conclut Alexis Brunelle-Duceppe.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :